Magazine France

Sommet social, les propositions de Sarkozy

Publié le 18 février 2009 par Jeunegarde

sarkozy-sommet-social.jpg Suite au sommet social organisé aujourd’hui à l’Élysée, Nicolas Sarkozy a annoncé tout à l’heure toute une série de mesures pour venir en aide aux “victimes” de la crise. Pour cela, l’Etat débloquera 2,6 milliards d’euros. Tour d’horizon de ces mesures jugées insuffisantes par les syndicats qui veulent continuer à faire pression sur le gouvernement et sur le patronat en préparant le nouveau mouvement unitaire prévu pour le 19 mars prochain.

Décisions immédiates

- Prime exceptionnelle de 500 euros aux salariés qui deviennent demandeurs d’emploi à compter du 1er avril prochain et n’ont travaillé que deux à quatre mois sur les 28 derniers mois.

- Information et consultation obligatoires du comité d’entreprise des sociétés de 50 salariés et plus lorsqu’une aide publique directe leur est versée. Brice Hortefeux (ministre du Travail) est chargé de préparer un décret «dans les meilleurs délais».

- Création d’un fonds d’investissement social doté de 2,5 à 3 milliards d’euros pour coordonner les efforts en matière d’emploi et de formation professionnelle. L’Etat «est prêt» à en financer la moitié.

- Suppression des deux derniers tiers provisionnels de l’impôt sur le revenu 2009 pour les plus de 4 millions de foyers fiscaux de la première tranche d’imposition. Un crédit d’impôt destiné aux ménages dépassant légèrement la limite de la première tranche permettra d’étendre la mesure à 2 millions de foyers supplémentaires.

- Prime supplémentaire de 150 euros par mois dès le mois de juin pour les 3 millions de familles bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire.

- Attribution de bons d’achat de services à la personne, pour une valeur de 200 euros par foyer, aux 660.000 ménages touchant l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile, aux 470.000 familles bénéficiaires du complément mode de garde, aux 140.000 foyers ayant un enfant handicapé et aux demandeurs d’emplois qui retrouvent du travail et ont besoin de faire garder leur enfant.

- Création, avec les partenaires sociaux, d’un comité d’évaluation et de suivi de la crise et des politiques économiques et sociales.

Incitations et propositions

- Encourager les branches professionnelles et entreprises à porter l’indemnisation du chômage partiel à 75% du salaire brut, par des conventions ad hoc avec l’Etat. Le gouvernement va engager des discussions avec l’Unedic pour répartir ce surcoût entre entreprises, Etat et assurance chômage.

- Mobiliser la formation professionnelle pour prévenir ou accompagner l’activité partielle.

- Les banques sont invitées à moduler les échéances des salariés au chômage partiel pour rembourser leurs emprunts immobiliers.

- Développer les efforts de formation pour les personnes sans qualification, multiplier les formations en alternance.

- Renforcer le suivi des jeunes.

- Demander aux entreprises bénéficiant des crédits du plan de relance de former et recruter des jeunes.

- Engager des discussions entre partenaires sociaux afin de mieux associer les syndicats aux opérations de restructuration et à la stratégie économique des entreprises.

- Ajouter à l’agenda social 2009 des discussions sur la gouvernance d’entreprise, la modernisation des institutions représentatives du personnel et l’égalité des rémunérations hommes-femmes et modernisation des élections prud’homales.

(Source Libération)


Tags: crise économique, Sarkozy

Related posts


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Decouvrez les propositions de Nicolas Sarkozy au sommet social

    Cet après-midi a eu lieu le sommet social à l’Elysée avec autour de la table Nicolas Sarkozy, François Fillon, six ministres du gouvernement ainsi que les... Lire la suite

    Par  Lutin
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sommet social : Un tout petit "One shot"

    Comme prévu, la montagne a accouché d'un ... souriceau.Les syndicats ont demandé avant que commence le sommet social, que soit évoqué le sujet de la Guadeloupe... Lire la suite

    Par  Slovar
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Le sommet en vidéo

    (Reportage photo à la suite de cette article) Le quartier du Port du Rhin juste après le passage des casseurs : La manifestation anti-Otan (et autres) près de... Lire la suite

    Par  Julienviel
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Licencions Sarkozy

    Le 19 février, Jérôme Bourreau-Guggenheim, du pôle innovation web de TF1, envoie un courriel à sa députée, Françoise de Panafieu, dans lequel il détaille son... Lire la suite

    Par  Malesherbes
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Canal Sarkozy

    A qui le tour ? Canal Sarkozypar politistution Lire la suite

    Par  Juan
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sacré Sarkozy !!!

    Discours sur le développement de la filière bois à Urmatt (Bas-Rhin) le 19 mai 2009, Sacré Sarkozy, il s'engage encore par rapport au Plan Climat Européen, on... Lire la suite

    Par  Olive
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • G8 2009 - sommet de lAquila

    2009 sommet lAquila

    Chercher une réponse à la crise économique et financière Réunion des dirigeants des pays les plus riches du monde pour coordonner leur réponse à la crise... Lire la suite

    Par  Alafon
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte