Magazine Marketing & Publicité

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing

Publié le 19 février 2009 par Jérémy Dumont

Nominations :

La Compagnie du Ponant nomme sa Responsable Communication

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
Alexandra Olivari, 39 ans, prend le poste de Responsable Communication de la Compagnie du Ponant. Basée à Marseille, elle aura pour principales missions de développer la notoriété de la marque et de concevoir les outils de promotion sur les marchés français et internationaux.
Avec l’arrivée de L’Austral et du Boréal, prévue en 2010, la Compagnie du Ponant souhaite accroître sa notoriété sur les marchés internationaux. A charge pour Alexandra Olivari de renforcer et optimiser la communication de la Compagnie du Ponant : élaboration du plan de communication en France et à l’international, mise en place de partenariats médias en adéquation avec l’image de marque... Elle coordonne également les relations presse en France et à l’international.
Alexandra Olivari reporte directement à Véronique Saadé, Directrice générale adjointe de la Compagnie du Ponant.

PSA Peugeot Citroen : Nomination de Jean-Marc Gales à la Direction Générale.
Jean-Marc Gales, actuellement directeur des ventes mondiales de Mercedes Benz, rejoindra le groupe PSA Peugeot Citroën au mois de mars pour prendre la Direction Générale de Citroën.
 Il sera nommé membre du Directoire de PSA Peugeot Citroën lors de la réunion du Conseil de Surveillance du 21 avril prochain.
Jean-Marc Gales, 46 ans, de nationalité luxembourgeoise a fait l’essentiel de sa carrière dans l’automobile, notamment chez Volkswagen, General Motors et BMW.(source : psa.fr)

Renaults SA : nombreuses nominations
Odiles Desforges et Jérôme Stoll sont nommés au poste de directeur général adjoint.
Odile Desforges est nommée directeur général adjoint, directeur des ingénieries et de la qualité, en remplacement de Jean-Louis Ricaud qui quitte l’entreprise.
Jérôme Stoll est nommé directeur général adjoint, directeur commercial et de la division véhicule utilitaire, en remplacement de Patrick Blain qui devient chargé de missions auprès du Président.
Bernard Cambier succède à Jacques Chauvet au poste de directeur  du commerce France.
Christian Vandenhende est nommé directeur des achats.

Héléna Louçano-Jeugnet rejoint Webhelp France au poste de DRH
Héléna Louçano-Jeugnet est nommée DRH du groupe Acticall, société de service spécialisée dans les centres d'appel et la relation clients. Héléna Louçano-Jeugnet occupait précédemment le même poste au sein du groupe Webhelp.
Héléna Louçano-Jeugnet, avocat en droit social, a débuté une carrière de DRH au sein du pôle environnement de Vivendi. En 2001, elle intègre le groupe SNT lors de la reprise par ce dernier des centres d'appel du groupe Atos Origin. Elle est alors en charge de la création de la fonction de DRH France. Puis elle devient DRH France de LSG Sky Chefs France, la filiale de catering aérien du groupe Lufthansa. En 2005, elle rejoint le groupe Webhelp, comme DRH du site de Caen, puis DRH France, également en charge des relations sociales du groupe.


Extrême Springer & Jacoby: Une nouvelle équipe de choc.

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
Plus ambitieuse que jamais, l’agence de publicité du groupe Extrême, Extrême Springer&Jacoby annonce le recrutement de trois nouveaux collaborateurs :
Un team créatif jeune et talentueux.
Sylvain Boudot, 28 ans anciennement chez Young&Rubicam, rejoint l’agence de publicité comme Directeur Artistique soutenu par Francis Cazal, 24 ans, ex- DDB Düsseldorf, qui complète ce duo créatif en tant que Concepteur Rédacteur.
De son côté Vanessa Bascle-Barbosa, 32 ans, précédemment chez Sidéral, Extrême Corporate et l’agence 4uatre est nommée Directrice de clientèle.

De gauche à droite : Francis Cazal, Vanessa Bascle-Barbosa et Sylvain Boudot.



Louvre Hôtels: Nominations au sein de la direction développement
Desmond Taljaard, toujours directeur opérations Europe pour Starwood Capital, est nommé directeur développement. Il aura la responsabilité du développement du réseau Louvre Hôtels pour les quatre marques (Première Classe,Campanile, Kyriad et Kyriad Prestige) aussi bien en France qu'à l'international. Desmond Taljaard, 47 ans, était précédemment en poste chez Starwood Capital comme Directeur Opérations pour la zone Europe.
Matthieu Evrard, jusqu'alors directeur développement filiales de Louvre Hôtels, devient directeur développement international. Il aura en charge le développement de l'ensemble des marques et des contrats (mandat de gestion, filiale, franchise, acquisition et joint-venture) vers de nouveaux marchés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Christophe Novellon, qui occupait le poste de directeur développement affiliations chez Louvre Hôtels, est nommé directeur développement France. Il est à la tête d'un service de cinq personnes qui se partagent le développement de toutes les marques et de tous les types de contrat en France.  (Source : Horeca)

Nathalie Victoria, ex MRM, rejoint Mazarine Digital en tant que Directrice Générale.
Paul Emmanuel Reiffers, Président du groupe Mazarine, annonce l'arrivée de Nathalie Victoria en tant que Directrice Générale de l'agence Mazarine Digitale aux côté de Davy Ea Directeur Associé de l'agence.

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
Nathalie Victoria, trente-neuf ans, diplômée de l'ESCP, a débuté sa carrière en 1992 dans le marketing chez Lesieur et intègre, en 1993, le pôle industrie d'Accenture comme senior consultante. De 1996 à 2001, elle participe au développement des stratégies CRM de plusieurs clients (Luxe, automobile, VPC,....) en tant que manager chez PriceWaterhouse.
En 2002, elle rejoint MRM en tant que Directrice Associée (Réseau International McCann Relationship Marketing Worldwide)  pour développer le conseil et accompagner des marques comme L'Oréal, Nespresso, Canal+, Microsoft ...sur leurs problématiques relationnelles on et off.
 Mazarine Digital assure des réponses qui vont au-delà des applications Internet et e-commerce pour proposer et investir tous les canaux de diffusion qui construisent et entretiennent la relation des marques avec ses publics : mobilité, bornes interactives, réseaux sociaux et communautaires. Mazarine Digital est le partenaire de marques telles que Chanel Couture, Galeries Lafayette, BMW, Ruinart, Eric Bompard, Agnès b,Yves Saint Laurent Parfums, Eres, Cartier.…



Martine Gorce est nommée Directrice Marketing et de la Marque de la branche Voyageurs France Europe.

 Elle est membre du Comité de Direction de Voyageurs France Europe. Elle a pour mission de concevoir et de déployer l’offre commerciale et la communication de la marque TGV, de piloter le Yield management.
A 46 ans, Martine Gorce a 20 ans d’expérience en communication et marketing acquise en agence de publicité (Saatchi&Saatchi, CLM/BBDO, Australie), dans le conseil en stratégie (McKinsey Paris) et en entreprise (Renault). Au cours des 8 années passées chez Renault, elle a été chef du service Publicité de Renault France puis Directrice de l’Identité de la marque au siège. Martine Gorce est diplômée de Harvard (BA), de l’IEP de Paris et de l’INSEAD (MBA).

Chrystel Raharijaona nommée directrice de la stratégie de Voyages-SNCF.com

Rachel Picard, Directrice générale de Voyages-sncf.com, vient de nommer Chrystel Raharijaona au poste de directrice de la stratégie.

Panini France : Bruno Guillen nommé Directeur Marketing & Communication.

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La filiale française du leader mondial de l’image à collectionner vient de recruter Bruno Guillen, spécialiste de l’entertainment, au poste de Directeur du Marketing et de la Communication. Comptant désormais parmi les hommes forts de l’entreprise Panini France, il aura en charge l’ensemble des pôles du groupe : collectibles, publishing, vente à distance et téléphonie. Il reportera directement au Président de Panini France.Bruno Guillen, âgé de 31 ans, compte à son actif une brillante carrière effectuée au sein des filiales de diversification du groupe M6, notamment en tant que Responsable Nouveaux Business et Special Marketing. En 2007, il est nommé à la direction de la diversification du groupe RTL (RTL, RTL2, Fun Radio) où il devient Directeur Exécutif de RTL Special Marketing et de RTL Events, filiales fédérant avec succès les activités de licences de marques, produits dérivés, coproductions de spectacles vivants, tournées musicales et évènements culturels.

"Je suis ravi d'intégrer un groupe aussi emblématique que Panini, bénéficiant d'une histoire immensément riche mais également d'un potentiel de développement important. Je m'attacherai à dynamiser nos activités et notre visibilité pour renforcer notre position de leadership sur le marché français" déclarait récemment Bruno Guillen. Nul doute en effet que son expérience de l’entertainment et des médias, conjuguée à une forte expertise du marketing, constitue un réel atout pour initier et mener à bien les différents projets de développement de Panini France.
Syndicat Français des Sirops : Philippe Meunier succède à Bernard Guiot à la Présidence.
A la tête du groupe Fruité Entreprises, qui a racheté Teisseire en 2005, Philippe Meunier, 48 ans, s’implique fortement dans le secteur des sirops. Diplômé de la faculté de Sciences de Jussieu et père de 4 enfants, Philippe Meunier a repris la société Fruité (ex Vergers de Savoie) en 1995. Le groupe réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires supérieur à 350 millions d’euros. Les producteurs de sirops abordent ce début d’année 2009 avec sérénité. Le marché s’est stabilisé en 2008, avec des volumes en légère hausse (+0.1%) et une belle progression en valeur (+4.2%) tirée par les nombreuses innovations. Les sirops emblématiques de menthe et de grenadine restent les parfums à succès du marché, pendant que les nouvelles saveurs, les mélanges de fruits et les « sans sucre » font de nouveaux adeptes.
«Dans cette période où les ménages font attention à leurs dépenses, le Syndicat Français des Sirops souhaite promouvoir l’utilisation de l’eau du robinet pour faire du sirop la boisson de qualité, économique et écologique. Dès 2009 nous mènerons des actions dans ce sens auprès du grand public» déclare Philippe Meunier. En effet, avec l’eau du robinet, un verre de Sirops ne revient qu’à quelques centimes d’euros par verre en moyenne. La diversité des parfums et des usages permet de se faire plaisir en faisant des économies et en limitant les emballages.


Budgets :

Mitsubishi/ Bon Plan
Mitsubishi renouvelle sa confiance à Bon Plan !
Mitsubishi a confié avec l’agence de Marketing Services Bon Plan sur son mailing offre de l’Outlander. L’agence a développé un mailing de conquête pour faire découvrir et déstocker l’Outlander dans un marché en crise et où les remises sont légions.
L’agence a préconisé de mettre en avant les atouts du produit (sécurité, véhicule familial, garantie 3 ans…) et a intégré la notion de l’hiver, le mailing étant envoyé en période hivernale (mi-février).

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing

Pour cela, l’agence a mis en situation le produit, de façon à le faire exister avec un langage et à écrire une histoire autour du véhicule, pour faire découvrir ses points forts.
Construit autour du thème de la comparaison implicite, l’axe créatif montre que l’on peut encore être surpris même si on connaît les produits les plus en vue. La création induit une vraie qualité du produit.
Ce mailing est envoyé mi-février à 22000 prospects ciblés déjà possesseurs de crossover concurrents leur proposant une offre d’essai et une remise sur 2 produits phares de la gamme Oulander : l’Outlander Invite et l’Outlander Instyle.

Orange/ Dream On
De nouveaux idents pour Orange Cinéma Séries
Dream On avait élaboré un système d’habillage pour les 5 chaînes de Orange Cinéma Séries, mis à l’antenne en novembre 2008.

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing

Pour accompagner la fluidité d’antenne et enrichir l’identité de chaque chaîne dans sa thématique, Dream On avait imaginé et réalisé une collection de 50 mini films (idents) et elle vient d’en finir 60 autres.
Ces films illustrent la magie du cinéma dans un ton qui correspond à la fois à la promesse de l’offre (tout le cinéma, toutes les séries) et à l’esprit de la marque Orange (innovation & Humour).
Les idents sont reconstituées en studio avec des effets visuels et des trucages qui sont animés par des manipulateurs habillés de noir, manipulateurs visibles et invisibles qui font toute la poésie et tout l’humour de cette collection qui rend un drôle d’hommage aux débuts du cinéma.

Renault/Megalo(s)
Renault surfe sur le web avec Megalo(s) pour les séries limitées Clio by Rip Curl

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
Megalo(s) vient de lancer la nouvelle campagne de présentation de la gamme de véhicules griffés Rip Curl. Renault souhaite à cette occasion toucher un public jeune et dynamique en quête d’exclusivité. Les trois véhicules proposés par le constructeur : Clio, Clio Estate et bientôt Twingo, qui ont la particularité d’être personnalisables et laissent à l’acheteur le choix entre trois marquages spécifiques : Rock, Girly et Planet.
Megalo(s) a créé un univers graphique commun aux deux marques, en capitalisant sur l’univers de Rip Curl.

Afin de mettre en avant les possibilités de personnalisation de la gamme Renault by Rip Curl, l’ambiance graphique, colorée et sonore s’adaptent en fonction du style choisi (marquage et couleur de carrosserie). L’utilisation de nombreuses séquences vidéo réalisées avec un mélange de 3D et de motion design, apportent un supplément de vie et de dynamisme à la navigation.
Réalisé en full-flash, le site est référençable par les moteurs de recherche et l'utilisation de la méthode de réécriture d'URL permet d'accéder directement depuis un email par exemple à n'importe quelle page donnée dans le site.
A découvrir sur www.renaultbyripcurl.com (choisir la France).
L’agence Sigmund gagne 5 nouveaux Budgets
A l’issue de compétitions Sigmund a remporté dans le domaine de la publicité, du marketing services, de l’édition et du web plusieurs nouveaux budgets en 2008 et début 2009.
- Franfinances filiale à 100% de la Société Générale, a fait réaliser en 2008 son rapport annuel par Sigmund.
- Beko TV et Electroménager a décidé de faire appel à Sigmund pour la création, la conception et la réalisation de ses catalogues Pose Libre et Encastrable.
- Bosch Electroménager a confié à Sigmund en 2008 et en 2009 la création, la conception et la réalisation de ses catalogues Pose Libre, Encastrable et Petit Electroménager.
- Dessouscheri.com, acteur majeur de la vente en ligne de lingerie, a choisi Sigmund pour sa campagne de publicité déclinée notamment en presse féminine et people.
- Le Groupe Maxiam a décidé de faire réaliser par Sigmund le repositionnement des enseignes Docks du Meuble et Mobis et d’élaborer leurs nouvelles campagnes de marketing opérationnel.


Ville d’Annecy/ Experientia

Dans le cadre de la candidature de la ville d’Annecy aux Jeux Olympiques et paralympiques de 2018, la Mairie d'Annecy et le Conseil Général de Haute Savoie ont, à la suite d’un appel d’offres rassemblant 5 agences, confié à Experientia la conception et la mise en place d'un road-show évènementiel du 14 février au 17 mars 2009. L'objectif étant d'aller à la rencontre des habitants et des vacanciers de Haute Savoie pour promouvoir la candidature d'Annecy-Haute Savoie aux JO de 2018 (www.annecy-2018.fr).
Annecy-Haute Savoie 2018 tour est une caravane en total covering sillonnant durant cette période les principales villes et stations de sports d’hiver du département. Des goodies et flyers à l'effigie de l'évènement seront offerts.



Lancement de la collection N°6 IKEA PS

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En 1992-1993, IKEA décide de revendiquer plus ouvertement sa place dans le monde du design. La collection IKEA PS voit le jour. PS, qui signifie « Post Scriptum », exprime le point de vue de la marque sur le design et réunit le meilleur des créations de IKEA. La nouvelle collection offre un design pointu qui porte la marque de fabrique accessible au plus grand nombre.
À l’occasion du lancement de la collection IKEA PS, IKEA et son agence la chose ont décidé de jouer avec humour sur le nom « PS » de cette nouvelle collection numéro 6.
Une mécanique en 2 temps : des bandeaux en teasing et une simple page en révélation. Les bandeaux reprennent les points saillants de la collection IKEA PS, écrits sous forme d’engagements politiques et peuvent également être attribués à la collection dessinée par IKEA qu’au programme d’un parti politique. Pour la collection IKEA PS, IKEA a décidé de n’utiliser que des matériaux renouvelables, recyclables et recyclés afin de marquer son engagement écologique.
Cependant, IKEA n’a pas perdu de vue sa principale mission : réaliser des produits au design de qualité à des prix abordables.


Evènement:

Pauwels Communication présente un nouvel outil de mise en page automatique : réduction des couts et gain de temps pour les enseignes.

Dans une période économique difficile, la réduction des coûts et le gain de temps sont des enjeux essentiels pour les entreprises de la distribution.
 L’agence de communication Pauwels, spécialisée dans l’édition publicitaire depuis 30 ans, propose aux enseignes de distribution et aux réseaux un nouvel outil de mise en page automatique.
 Cet outil permet de réduire les coûts des documents, produire en un temps record et personnaliser les catalogues de chaque magasin (prix, assortiment, stock…). Autre point fort de cet outil : les enseignes peuvent intervenir en temps réel sur la production de leurs documents.
L’agence, créée en 1983, a développé il y a 2 ans des outils collaboratifs, dédiés aux enseignes de distribution . Ces outils permettent de stocker le patrimoine de communication de l’enseigne, de produire des documents interactifs et de réaliser du versioning (personnalisation des catalogues). Aujourd’hui ce nouvel outil de mise en page automatique vient compléter cette offre globale.
Pauwels compte parmi ses clients, fidèles utilisateurs de ces outils : Vival, Petits Casino, Géant, Bricorama, Leclerc, Verts loisirs, Orexad, le groupe Sonae… 

Brandimage/ Air France
Air France dévoile l’évolution de son logo

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Air France s’est engagée depuis plusieurs années dans une évolution du positionnement de sa marque. En ce début d’année 2009, la compagnie en dévoile une étape importante, celle de l’évolution de son logo.
Pour éviter les surcoûts financiers, le changement se fera progressivement. Ainsi, le renouvellement des livrées d’avion se fera au rythme des livraisons des nouveaux appareils et des passages en peinture lors des opérations de maintenance de la flotte. Dessiné par l’agence Brandimage, ce logotype se lit désormais en un seul mot, dans un style épuré et avec une typographie allégée.
Les couleurs nationales restent présentes sur l’empennage et le fuselage des appareils :
- le bleu marine, prédominant depuis 75 ans, évoque le capital historique de la marque et l’efficacité de la compagnie,
- le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française,
-  l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français
et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la compagnie, en aéroport et en vol. 

Junium/ laboratoires Mayoly-Spindler
Après une compétition menée en décembre 2008, c’est à Junium que les laboratoires Mayoly-Spindler viennent de confier leur communication pour la marque Sucrettes. L’agence aura pour mission, à travers une campagne plurimedia, de développer la notoriété de la marque d’édulcorant, vendue exclusivement en pharmacie et parapharmacie.
 
Sucrettes est une marque à part entière. Mieux encore, elle est à l’origine de l’introduction du premier édulcorant en France en 1913 : la saccharine. Découverte en 1879 par deux chercheurs de la très jeune université John Hopkins (Maryland - USA), la saccharine est certainement l’édulcorant le plus ancien et le plus étudié.
C’est pendant la première guerre mondiale que Louis-Charles Vernin, pharmacien et créateur en 1909 des Laboratoires Galéniques Vernin (et arrière-arrière-grand-père de l’actuel Président de Mayoly-Spindler), décide, pour faire face à la pénurie de sucre, de commercialiser un édulcorant à base de saccharine sous le nom de… Sucrettes.
Déposée pour la première fois en 1913, la marque, distribuée en pharmacie, deviendra par la suite le produit de référence à l’hôpital. Puis auprès des consommateurs avec le succès que l’on sait.
En 2006, les laboratoires Mayoly-Spindler rachètent Sucrettes, cédée dans l’intervalle, avec pour objectifs de redonner de la notoriété à cette marque patrimoniale et de développer une large gamme de produits.

Sportfive , Leroy-Tremblot / La Confédération Africaine de Football

La Confédération Africaine de Football change d’identité visuelle avec Sportfive et Leroy-Tremblot Le 11 février 2009.

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A l’issue d’une consultation menée par Sportfive auprès de 4 agences pour le compte de la Confédération Africaine de Football (CAF), la refonte de l’identité visuelle globale de cette dernière a été confiée à Leroy Tremblot, agence de design spécialisée dans le domaine du sport. La nouvelle identité visuelle de la CAF et de ses compétitions a été dévoilée le 10 février à l’occasion de l’Assemblée Générale de la CAF qui s’est tenue au Nigéria. Le choix de la CAF s’est porté sur un signe illustrant la tradition et les valeurs de l’institution, tout en véhiculant des ambitions novatrices et modernes. Les caractéristiques identitaires passent par la conservation d’un code couleur vert et jaune revisité en termes de nuance et de contraste.

En revanche, l’institution suprême du football africain opte désormais pour une dénomination générique et universelle : CAF. Ce choix a pour principal avantage de permettre à la CAF de communiquer avec un seul et même logotype auprès des pays francophones et anglophones. L’organisation graphique présente désormais le football africain paré d’une couronne dont les éléments stylistiques ont été inspirés par la culture africaine empreinte d’enthousiasme, de fête et de ferveur. Cette couronne semble s’élever dans les airs, symbolisant les ambitions d’essor et de grandeur du football africain. Dans la continuité de ce travail, Leroy Tremblot a conçu l’identité transversale de l’ensemble des compétitions de la CAF. Le système graphique affirme la CAF en tant qu’institution organisatrice des différentes compétitions de football du continent tout en donnant à chacune d’entre elles une grande lisibilité.

Tribeca/ Domino's Pizza
Dans la continuité de sa collaboration avec Domino's Pizza, l'agence Tribeca a lancé le « Dominos Poker Tour ».

  

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Le « Domino's Poker Tour » est un tournoi de poker en ligne sur un mois permettant au vainqueur de partir à Las Vegas.  Jeudi 5 février, Tribeca a convié 100 blogueurs et journalistes à s'affronter lors d'une soirée dans la plus pure tradition des cercles de jeux clandestins.
Les invités traversaient un magasin Domino's Pizza factice pour se retrouver ensuite dans un ancien atelier où les attendaient 10 tables de jeux gérées par des équipes de croupiers professionnels. La vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/kKufV3RyNpwNyvWqIF
Une soirée riche en bluff et en pizzas pour lancer le tournoi qui aura lieu jusqu'au 7 Mars sur le site en 3d réalisé par le département Interactif de l'agence : http://www.dominospokertour.com
Ce tournoi est l'occasion de faire la promotion de la commande en ligne sur le site http://www.dominos.fr et de faire découvrir la nouvelle pizza Bella Donna.
Chaque soir, le tournoi peut accueillir jusqu'à 1000 joueurs en contact pendant 4 heures avec la marque.

YinPartners/ Le Pays Sisteronais-Buëch, les départements de la Corrèze et de l’Oise
Le Pays Sisteronais-Buëch, le département de la Corrèze et celui de l’Oise misent sur le tourisme, la citoyenneté et l’éducation grâce à l’expertise web d’E-magineurs - YinPartners.

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« La Provence des montagnes ». Territoire réunissant 86 communes, à la croisée de trois départements (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes et Drôme), le Pays Sisteronais-Buëch fait appel à E-magineurs - YinPartners pour créer l’identité de marque ainsi que le portail d’information touristique : « La Provence des montagnes ».
Le site est une fenêtre ouverte sur ce territoire au patrimoine naturel et historique riche.
www.provence-des-montagnes.com

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« Conseil général de la Corrèze »:Le Conseil général de la Corrèze a confié à E-magineurs - YinPartners la refonte graphique et technique de son site Internet.
Solidarité, développement durable, informations pratiques et découverte du territoire de la Corrèze : le site offre au public un espace agréable et efficace de communication citoyenne.
www.cg19.fr

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
« Péo60 » - Le portail éducatif de l’Oise
Le Conseil général de l’Oise propose la création d’un portail destiné à l’ensemble de la communauté éducative du département. E-magineurs - YinPartners a imaginé un portail « Péo60 » qui présente le dispositif « Ordi60 » : une opération clé pour l’éducation locale. Le site se destine également à devenir un support de travail collaboratif entre les enseignants. Parents, collégiens et enseignants y trouveront toutes les informations sur les actions éducatives menées sur le territoire. En ligne dans quelques semaines sur le site :
www.peo60.fr




Idéactif/ Crédit Mutuel
Idéactif et le Crédit Mutuel aux Victoires de la Musique

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A l’occasion des Victoires de la musique qui se dérouleront le 28 février 2009 au Zénith de Paris, Idéactif renouvelle sa collaboration avec le Crédit Mutuel sur l’ensemble de ses prises de parole musique.
 Le reporter VIP crédit Mutuel Le Crédit Mutuel organise avec Idéactif un grand jeu concours du 16 janvier au 16 février sur le site
http://www.concoursvip-creditmutuel.fr pour faire gagner des invitations à la soirée.

Le grand gagnant du tirage au sort aura quant à lui le privilège de devenir le reporter VIP Crédit Mutuel de la soirée. Accompagné d’une équipe professionnelle de captation, le reporter VIP pourra interviewer les artistes dans les coulisses et vivre l’expérience backstage. La vidéo de la soirée sera par la suite diffusée sur le site web. Idéactif est spécialiste du conseil aux marques et propose des prises de paroles online de manière originale et efficace. Elle utilise tout le potentiel du web en matière de format et de promotion tout en s’appuyant sur l’univers expérientiel du live.



ETO/ Henkel
Lancement du site relationnel des marques du groupe Henkel : « labelleadresse.com »
Lancé dès fin 2006 « La Belle Adresse » est la plateforme relationnelle des différentes marques du Groupe Henkel : Mir, Le Chat, X-tra, Super Croix, Bref, Schwarzkopf, Diadermine, Got2be… La plateforme CRM comprend une base de données de plus 1,6 millions de contacts.
Le concept, innovant et fédérateur, subsume les marques sous un même lieu virtuel entre le grand magasin, la boutique chic mais accessible et le concept store. D’abord matérialisée par un consumer magazine que les clientes reçoivent 2 fois par an, ainsi que par des opérations trade en hyper, la plateforme relationnelle peut maintenant prendre tout son sens avec l’arrivée début décembre 2008 de son site internet : labelleadresse.com.
Labelleadresse.com concrétise ainsi le concept et donne vie au programme, en plaçant le consommateur au cœur de la stratégie :
- les visiteurs y entrent, comme dans un magasin,
- d’espaces en espaces, ils découvrent les grands univers des marques Henkel : linge, maison, beauté et ont accès à des contenus riches en lien avec ces univers,
- un espace « A votre service » donne la possibilité aux internautes d’interroger les experts Henkel par mail et web call back.
- Ils peuvent également se retrouver pour échanger sur le forum et dans le « wiki » de l’e-café.
- Ce lieu est aussi l’occasion pour le groupe Henkel de prendre la parole avec légitimité sur les sujets de la citoyenneté et du développement durable.
- Enfin, l’internaute peut y trouver des BR pour découvrir ou redécouvrir les marques du groupe.
Ce site est également l’occasion d’améliorer la connaissance client. En effet, ETO accompagne Henkel sur toute la partie datamining du programme et avec l’arrivée du site web, les études Henkel deviennent Multicanal.
Le lancement du site est couplé avec la mise en place d’une plateforme de Web analytique. L’objectif est double : pouvoir suivre, optimiser le trafic sur le site mais surtout, permettre de récupérer de l’information sur les internautes identifiés. Cette information, au même titre que les données issues du print et du service conso, est intégrée dans la base centralisée qui permet d’avoir une vision à 360° de tous les consommateurs.



NZ Consulting/European Athletics-Automobile Club de L’Ouest-Fédération Française de Badminton

3 nouveaux clients pour NZ Consulting, agence de conseil en stratégie dans les Secteurs Sport, Culture et Entertainment
NZ consulting, créé à Londres en avril 2008  par Nathalie Zimmermann – Nénon (ex- co-fondatrice LZA Business Development, et Directrice Générale Adjointe de Sportfive France) vient de remporter 3 nouvelles  missions en France pour conseiller et accompagner au niveau stratégie marketing et développement :
- European Athletics, fédération européenne d’athlétisme pour les SPAR European Team Championships  dont la première édition se déroulera au Portugal en juin 2009,
- L’Automobile Club de L’Ouest  pour l’ensemble de ses compétitions sur le circuit du Mans incluant les 24 heures du Mans auto et mot, et à l’international et les activités hors compétition,
- Fédération Française de Badminton pour les Championnats du Monde 2010
Dans le cadre de ces différentes missions, NZ Consulting a constitué des équipes - expert ad’hoc pour renforcer la pertinence des recommandations parmi lesquelles l’agence Leroy Tremblot, spécialiste de l’identité visuelle appliquée au sport, le cabinet d’avocats Teissonnière Sardain Chevé, spécialiste du droit du sport, de la propriété intellectuelle et des médias, l'institut Athlane, spécialiste des Etudes Marketing qualitatives et quantitatives dans le domaine du sport.
NZ Consulting est constitué d’une équipe de 4 consultants à Londres et à Paris.



Sequoia/ Snecma
Snecma - Groupe Safran - confie à Sequoia la nouvelle formule de son magazine interne.

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
Après compétition, Snecma (groupe Safran) vient de confier à Sequoia (Makheia group), la conception et la réalisation de la nouvelle formule de son magazine interne Moteurs, diffusé à tous les collaborateurs. Ce support bimestriel de 20 pages édité à 18 000 exemplaires illustre le récent rapprochement de Snecma, Snecma Services et des activités régulation d’Hispano Suiza.
Moteurs met en avant les synergies des équipes tout en donnant de la visibilité sur les actions du groupe et en laissant la place à l’expression des métiers. Il vise également à sensibiliser aux défis technologiques et environnementaux tout en décryptant la place de choix occupée par Snecma sur son marché. Sa mise en page dynamique et diversifiée reflète l’énergie des équipes et la multitude des talents. Fédérateur, proche, le nouveau Moteurs n’en oublie pas pour autant l’élément commun aux entités : les moteurs.



Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
La Mairie de Paris /Polyvalence…
La Mairie de Paris en campagne pour la planète avec Polyvalence…

Depuis le 29 janvier, la campagne « 19°C à la maison », réalisée par l’agence conseil en communication Polyvalence, appelle les parisiens à mieux se chauffer.
Un dispositif mixant affichage extérieur, carte postale et bandeaux internet interpelle la population parisienne sur la bonne température à adopter afin de préserver la planète mais aussi leur budget.
Au travers de cette campagne, qui renvoi sur une rubrique dédié du site paris.fr, la Mairie de Paris met à disposition de ses administrés quelques conseils, applicables au quotidien, et aménagements simples permettant de préserver sa santé, son budget et faire un geste utile à l’environnement.
Cette campagne sensibilisera les parisiens sur toute la période hivernale.



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Leroy Merlin/ Mot Compte Double
En 2009, l’agence lilloise Mot Compte Double poursuit son développement et remporte le budget de relations presse de Leroy Merlin. Distributeur N°1 dans l’aménagement et l’amélioration de l’habitat, Leroy Merlin confie à Mot Compte Double la mission de mettre en place la stratégie de relations presse produits de la marque et de développer le positionnement « décoration » de l’enseigne.
Photo: Equipe de Mot Compte Double



Linvosges/ MisterBrown
Catalogue Linvosges Printemps - Eté 2009
L’agence MisterBrown a gagné en 2008, la prospection pour le budget des catalogues et de la VAD Linvosges. Sa mission est aujourd’hui d’accompagner la progression remarquable de cette marque réputée de beau linge de maison.
Le dernier catalogue Printemps-Eté 2009 conçu par l’agence MisterBrown, lance la nouvelle image de Linvosges : plus chic, plus raffinée, mettant l’accent sur le savoir-faire et la créativité des produits.
Les valeurs de la marque sont la simplicité, la sobriété, l’élégance et le raffinement, signe d’un art de vivre rajeuni.

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
Le concept du catalogue créé par MisterBrown repose sur « Les maisons de famille » : chaque ligne de linge est mise en projection avec une maison de famille, dans une ambiance typée.
Trois thématiques racontent une histoire, bâtie autour d’un parti pris graphique visant au dépouillement :
• « L’air du large »: produits traditionnels revisités dans une élégance feutrée
• « Côté bastide »: collections fleuries, ambiance de sensualité et de douceur
• « Plein soleil » : les créations les plus audacieuses mises en scène avec éclat et fantaisie
La stratégie créative de MisterBrown vise à magnifier l’excellence du produit :
- nombreux gros plans sur les détails de fabrication qui permettent de rentrer dans le produit et la matière ; de faire ressentir la sensualité des textures et de montrer le métier (broderie).
- environnement épuré pour donner plus de présence au produit qui devient plus pointu, plus lisible et donc plus désirable.
Ce nouvel opus est actuellement présenté aux journalistes, dans la boutique phare de Linvosges, rue du Bac à Paris 7ème.
Diffusion : plus de 300.000 exemplaires



Merck Medication Familiale/ Thomas Marko & Associés
À l’issue d’une compétition orchestrée par VT Scan, qui opposait BMRP, Thomas Marko & Associés et Village RP, Merck Medication Familiale a choisi, pour les relations presse de ses marques Apaisyl et Bion, l’agence PR Thomas Marko & Associés.

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
Disponible dans le circuit pharmacie, Apaisyl est la marque spécialiste des affections et agressions cutanées proposant une gamme complète pour toute la famille (démangeaisons, poux et lentes, mycoses, antiseptiques et antibactériens, coups/bleus/bosses, coups de soleil).

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
Bion est une marque « activateur de santé » qui propose des compléments alimentaires efficaces et sûrs à base de probiotiques pour lutter au quotidien contre les déséquilibres et les maux de la vie moderne.



BVA, partenaire études de « l’élection du service client de l’année 2010 »

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
Évènement consommateur indépendant, l’Élection du Service Client de l’Année valorise la qualité du service fourni. Elle offre aux consommateurs, toujours plus exigeants, un repère attestant de la qualité de la relation client et une visibilité pour l’entreprise et le service public (administrations, collectivités territoriales, municipalités, offices de tourisme…) de promouvoir la qualité de ses services à chaque étape de la relation client. BVA, 5ème institut d’études marketing s’associe à « l’Élection du Service Client de l’année 2010 ». Expert dans la mesure de la relation client, BVA va analyser pendant 6 à 8 semaines la qualité des services clients des entreprises participantes.

BVA réalisera les 160 tests par entreprise avec une équipe spécialement dédiée, composée d’une dizaine de personnes, sur le principe du « client mystère ». Les entreprises participantes seront donc testées de manière anonyme et en situation réelle, suivant des scénarii prédéterminés, sur des problématiques rencontrées quotidiennement par ceux-ci, pour aboutir à un indicateur fiable et objectif de la qualité du service offert.
L’ensemble des tests sera effectué durant le second et le troisième trimestre 2009, plus particulièrement entre les mois de mai et juillet 2009. Le service client de l’entreprise, qui aura obtenu le meilleur résultat de sa catégorie, sera Élu Service Client de l’Année 2010, et en récompense pourra utiliser pendant an ce signe distinctif de valorisation dans toute sa communication. La remise des prix se déroulera le 22 octobre 2009.

Evenements :
Dans le cadre de la 12ème édition de la Semaine de la Publicité, Communication et Médias, l’agence Draftfcb a organisé une « journée créative » le mercredi 4 février visant à la fois à attirer de nouveaux talents à travers un concours créatif destiné aux étudiants et à réunir la profession à l’occasion d’un Chocolate Live Show avec un concert privé du groupe Fiction Plane.
Le 1er Grand Prix Créatif Draftfcb, en partenariat avec Corbis, a accueilli à la Chocolaterie 24 étudiants venus de 7 écoles de communication et création (Sup de Pub, E-Art Sup, ECV…).

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
Encadrés par deux teams de l’agence Sébastien Zanini/Pierre-Marie Faussurier et Benoît Blumberger/Thibaut Froment, les étudiants avaient
la journée pour plancher sur un brief autour de la communication de l’agence afin de présenter leur point de vue en mettant en scène un concept différenciant. Xavier Beauregard, Vice-Président et Directeur de la création, Pierre de la Caffinière, Directeur Général,
et Jean-Luc Perret, Directeur Communication, entourés des deux teams ont récompensé pour le Prix de la meilleure idée créative 2009 Thibaut Delelis et Thomas Saliou, de Sup de Création Roubaix qui viendront faire un stage chez Draftfcb.

Mouvements semaine du 16 fevrier 2009 avec docmarketing
En parallèle, une 1ère rencontre dans le cadre des Master Class de Com a été organisée par les étudiants Communication des entreprises d’Ile de France. Draftfcb a présenté  à plus de 300 étudiants la stratégie de communication 360 de la campagne INPES « N’y pense même pas ». Cette rencontre exceptionnelle où les professionnels partagent avec
les étudiants leurs expériences et leur savoir fût une réelle opportunité  pour les futurs communicants d'enrichir leurs connaissances de façon moins conventionnelle et plus attractive.
Le soir, un nouveau Chocolate Live Show, organisé en partenariat avec Dailymotion et avec le soutien d’Initiative, UM, By Music et XIII Bis Music, a réuni près de 250 personnes au Réservoir avec le concert privé du groupe Fiction Plane. Ce groupe de rock de renommée internationale, est reconnu pour ses deux albums ainsi que sa tournée en France, mais aussi pour avoir fait les premières parties de la tournée mondiale The Police.


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sylvie@editionsdapres.com  


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