Magazine Culture

Chloé Delaume: cirrhose de papi et recette de soupe

Par Lise Marie Jaillant

Soupe papi Si je vous parle souvent de Chloé Delaume ici, c'est que 1) elle a un blog particulièrement drôle(involontairement, je suppose) 2) ses "romans" sont des caricatures d'autofiction névrotique. Vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil à sa dernière bouse, "Dans ma maison sous terre ". Comme souvent, l'article de Lire est un régal de flatterie (le journaliste Baptiste Liger ne rate jamais une occasion de parler de sa copine Delaume: voir ICI ):

"Le dernier roman de Chloé Delaume est une tentative de «mamicide». Vous ne connaissez pas ce mot? Et pour cause, l'auteur de Dans ma maison sous terre l'a inventé. Elle a en effet pour projet d'assassiner sa grand-mère, Mamie Suzanne, «en écrivant un livre qui lui cracherait le vrai au point de lui provoquer une rupture d'anévrisme». [...] Chloé Delaume erre dans les cimetières, regarde le caveau familial, dans lequel le cercueil du grand-père repose sur celui de Soazigk. La romancière est alors assaillie par les pensées les plus sombres: «La cirrhose de papi qui putréfie ruisselante sur les os de maman, ça doit rester secret. La recette des meilleures soupes ne circule qu'en famille. [...] Mon grand-père sur maman c'est tellement dégoûtant, de l'inceste imposé en terreau post-mortem.»"

Sérieusement, je me demande qui achète ce genre de déballage autofictionnel. Si vous voulez jeter un coup d'oeil à un extrait, c'est ICI.

"Ebauche de pluie. Simulation d'humus. Quand l'eau est cordelée, les trous en débordent-ils. Papi maman gorgés. De la boue mètres cube. Ce qu'il se passe dedans relève de l'obsession. Est-ce que c'est important m'interroge Théophile, et je réponds que oui, que c'est même capital. Théophile me promet : nous irons à la morgue." (Ah, quelle poésie du morbide! Baudelaire n'a plus qu'à aller se rhabiller...)

Sce de l'image


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lise Marie Jaillant 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines