Magazine Beauté

Institut René Furterer : un spa pour mes cheveux

Publié le 19 février 2009 par Orsérie - Le Journal Du Beau & Du Bien-Etre

Entre mes cheveux et moi, il y a autant d’amour que de haine. L’amour quand ils brillent, sont lisses et doux. La haine, quand à peine brushés, ils n’arrêtent pas de rebiquer dans tous les sens et profitent de la moindre occasion pour se casser.
    Soit on trouve les produits qui nous simplifient la vie tout en traitant bien nos cheveux, soit on délègue la tâche à quelqu’un d’autre de s’occuper de nos cheveux. Il y a le classique coiffeur mais il existe aussi des spas capillaires ou centres de beauté du cheveu, comme celui de René Furterer que j’ai découvert il y a quelques mois au retour de mon séjour au soleil.

La petite histoire du salon

Institut René Furterer : un spa pour mes cheveux

La marque existe depuis plus de 50 ans, l’institut est plus récent. Ouvert en 1982, le salon faisait office de précurseur en tant que spa pour le cheveu, avec son diagnostic et ses soins personnalisés, sa technique de brossage et l’utilisation d’huiles essentielles. C’est plus récemment que la coiffure a fait son apparition, après des demandes régulières de clientes pour des coupes et de la couleur.
Voilà ce qui vous attend si vous franchissez le porche de la place de la Madeleine, traversez la petite cour et poussez les portes vitrées de l’institut.


Est-ce votre 1ère fois ? Un diagnostic gratuit d’1/2 heure est offert dans une des 2 cabines personnalisées du rez-de-chaussée de l’Institut. Mais n’oubliez pas de prendre rdv et ne pas venir avec des cheveux tout propres du matin, pour permettre une bonne analyse !

Un programme de soin personnalisé :
- Diagnostic du cheveu  : à l’aide du cappiliscope (appareil breveté), je fais plus ample connaissance avec l’état de mes cheveux. Secs ils sont, ce n’était pas difficile à évaluer ! Mais je découvre avec étonnement d’autres enseignements jusqu’ici jamais partagés

Institut René Furterer : un spa pour mes cheveux
avec un coiffeur. Une sonde permet d’évaluer le taux de sébum, une autre la sensibilité du cuir chevelu (pellicules, pertes...) et un mini-trichogramme (un prélèvement de 10 cheveux) analyse les racines des cheveux prélevés pour déterminer dans quelle phase de cycle pilaire ils se trouvent et déceler éventuellement des problèmes.
Au terme de cette évaluation, un programme de soin est déterminé. Direction l’étage et les cabines de soins individuelles et personnalisées. Je m’installe dans un confortable siège en cuir, que je ne quitterai qu’au terme de ma séance...

- Brossage  : c’est la 1ère étape du programme. Elle permet d’éliminer les poussières et les cheveux en phase de chute. Contrairement à ce que nous avons l’habitude de faire chaque jour, le brossage commence par la nuque vers le front, puis des côtés vers le sommet du crâne. Ce n’est qu’à la fin que la brosse passe du front à la nuque.

- Massage du cuir chevelu
...hop, on baisse la lumière, la musique est douce...j’adore !!! en plus de me détendre, ce massage stimule la circulation sanguine et facilitera la pénétration des soins qui vont suivre. C’est vraiment le meilleur moment !

Institut René Furterer : un spa pour mes cheveux

- Application de soins  :
on commence par l’application du complexe 5, leur must-have de leur gamme, sorte d’engrais pour les cheveux, boostant le traitement. On masse bien le cuir chevelu et on laisse poser 5 min. Ensuite shampoing, masque et vinaigre de brillance sont appliqués, selon le diagnostic établi au départ.

- Brushing  : la petite touche finale, pour sortir toute pimpante de ce soin. Le brushing a d’ailleurs lieu dans la cabine...tous les soins auront eu lieu dans la même cabine

Le résultat :
Je repars de l’institut avec tous mes produits pour effectuer mon traitement à la maison. 3 mois après, mon coiffeur attitré me fait remarquer que mes cheveux vont beaucoup mieux, moins secs, moins ternes...Le résultat est perceptible dès l’application du produit, qui discipline tout de suite les cheveux mais permet de faciliter le brushing et aussi d’éviter de casser ses cheveux, à chaque brossage ou main dans les cheveux.

Si suite au diagnostic initial, il s’était avéré que j’avais un problème sévère, j’aurais eu le droit à une séance de contrôle à l’institut...là, franchement, je n’ai plus rien à redire, si ce n’est de continuer à utiliser les produits !

Bon, bon, bon, mais que vais-je pouvoir inventer pour me faire de nouveau chouchouter et masser ? Un cheveu qui a le moral en berne ?

si l’expérience vous tente, voici les coordonnées de l’institut :

INSTITUT RENE FURTERER 15, place de la Madeleine75008 PARIS
Tel : (33) 1.42.65.30.60
Ouvert du lundi au samedi :du lundi au vendredi de 9 H à 19 H, le samedi de 9 H 30 à 18 H 30(uniquement sur rendez-vous)
Parking : Madeleine /Métro : Madeleine ou Concorde

Billet NON sponsorisé


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Dossier Paperblog