Magazine Focus Emploi

Les concours de la Police nationale

Publié le 18 février 2009 par Etudium
La police nationale crée dans le but de sécuriser la vie des citoyens français. Ses objectifs sont ceux d’assurer la sécurité et la paix publique, la surveillance de l’autorité judiciaire mais aussi le renseignement et l’information gouvernementale.
Les missions sont très variées et sont gérées sous l’autorité du directeur général de la Police nationale. L’organisation est composée de plusieurs directions qui permettent de maintenir l’ordre dans la gestion des agents de police.
Service actif :
Adjoints de sécurité : ils ont pour objectif d’assister les policiers dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale et d’assistance aux victimes. Ils accueillent et informent le public dans les commissariats, font des patrouilles dans les quartiers, et contribuent au développement de la sécurité.
Aucun diplôme n’est requis pour ce concours.
Gardien de la paix : ils assurent l’encadrement des adjoints de sécurité. Il assure la sécurité des personnes et peut intervenir dans différentes affaires de vols, bagarres…Sa fonction varie selon ses services d’affectation : sécurité urbaine, compagnie républicaine de sécurité.
Ce concours est accessible à partir de 17ans minimum et être titulaire du baccalauréat.
Officier de police : ils assurent les missions de commandement en matière de police et de sécurité nationale. Ils sont chargés des enquêtes, des missions d’information et de surveillance.
Le concours est accessible à partir du niveau bac+3 ou par concours interne. La limite d’âge est de 35 ans et mesurer au moins 1.60m.
Commissaire de police : Ils sont chargés de l’élaboration et de la mise en œuvre des doctrines d’emploi et de la direction des services dont ils assument la responsabilité opérationnelle et organique. Ils ont autorité sur les personnels affectés dans ces services.
Ils participent à la conception, à la réalisation et à l’évaluation des programmes et des projets relatifs à la prévention de l’insécurité et à la lutte contre la délinquance.
Le concours est accessible à partir du niveau bac+5. La limite d’âge est de 35 ans.
Service administratif
Adjoint administratifs : ils sont chargés des tâches administratives. Le concours est accessible par concours interne ou externe.
Secrétaire administratif : ils sont chargés d’appliquer les textes de portée générale dans les conditions qui leur sont soumises. Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, d’administration, de comptabilité ou de contrôle. Le poste est accessible par concours interne ou externe – titulaire du baccalauréat.
Attaché de police : ils assurent les missions de gestion administrative, financière ou logistique des services de la police nationale. Ils occupent le poste d’encadrement du personnel.
Police scientifique :
Agent spécialisé de la police technique et scientifique : le poste est accessible par le concours interne et externe – niveau bep.
Technicien de la police technique et scientifique : accessible par les concours internes et externes – niveau bac +2. Ils ont pour mission de laboratoire et en fonction des besoins administratifs peuvent effectuer des missions d’identité judiciaire. Ils assistent les ingénieurs dans leurs tâches.
Ingénieur de la police technique te scientifique : ils reçoivent leurs affectations en fonction de leurs spécialités. Ils travaillent dans les domaines scientifiques comme la balistique, la photographie…
Si vous souhaitez en savoir plus : Police nationale

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etudium 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine