Magazine Culture

Signé Stargirl de Jerry Spinelli

Par Reno
Signé Stargirl de Jerry Spinelli
On retrouve Stargirl, qui écrit sous forme de journal une longue lettre à Léo, qui l'a laissé tomber et est resté dans leur ancien lycée.
Adolescente originale (atypique même), elle raconte sa vie, ses envies et décrit avec brio les différentes personnes qu'elles rencontrent : Dootsie, 5 ans et à la limite de l'hyperactivité ; Betty Lou, agoraphobe depuis 9 ans ; Alvina, qui sait plus utiliser ses poings que les mots ; et Perry, si insolent et aux yeux si bleus...
Stargirl, qui ne va pas à l'école, tente de les rendre heureux, telle une Amélie Poulain américaine. Et elle y arrive, car une fille si en accord avec elle-même, ne peut qu'être aimée et répandre la joie.
Seulement, l'absence de Léo lui pèse...

Jerry Spinelli ne m'a jamais déçu et c'est encore vrai cette fois-ci. Bien que la présentation et le sujet laisse présager un roman "pour fille", le texte, lui, est universel.
Il croque si bien ses personnages et sait les rendre parfois énervants mais toujours attachants. J'ai été séduit par la liberté qui se dégage de Stargirl et en même temps par sa fragilité. Elle a la chance d'avoir des parents géniaux, qui sont toujours présents pour la soutenir. Et puis l'humour est toujours présent.
Bref, un vrai coup de coeur...

Clarabel en parle (avec le premier volume).

Signé Stargirl / Jerry Spinelli ; trad. de l'angl. (Etats-Unis) par Luc Rigoureau. - Flammarion, 2008. - (Tribal).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Reno 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines