Magazine Autres sports

Tout de Go

Publié le 19 février 2009 par Chess & Strategy @Chess_Strategy
Image de la première victoire d'un ordinateur contre un joueur professionnel humain en jeu de Go 9x9, réalisée par MoGo en 2008.Lors du Tawain open 2009, rassemblant quelques uns des meilleurs joueurs de Go, le programme MoGo développé par des chercheurs français a battu pour la première fois un joueur professionnel de haut niveau.
Pour faire face aux 10 puissance 170 possibilités du jeu de go (contre 10 puissance 50 pour les échecs), le programme travaille en deux étapes. Dans une première phase, appelée « évaluation Monte-Carlo », l'ordinateur étudie une position en jouant un très grand nombre de parties aléatoires, cherchant à estimer la probabilité pour chaque joueur de gagner la partie.
Ensuite il établit un arbre de représentation des futurs possibles qui lui permet d'explorer les coups en amont et de voir ainsi quels coups jouer pour arriver à une situation qui lui est favorable. Cela semble simple mais pour réaliser ces opérations il a fallu mobiliser neuf TeraFlops sur le supercalculateur néerlandais Huygens !
L'article est à lire dans Sciences-et-Avenir.com
2007-2008 © Chess & Strategy - tous droits réservés

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4018753 partages Voir son profil
Voir son blog