Magazine Cuisine

Nouveau format de Bag-in-Box : 25 000 litres

Par Findawine

Le développement durable est un sujet qui passionne de plus en plus de professionnels de nos jours, et les professionnels du vin ne sont pas en reste. On sait que l’étape la plus “polluante” dans l’élaboration d’un vin est son transport : des bouteilles font presque le tour du monde dans des containers. Mais pourquoi ne pas expédier que le vin, et l’embouteiller sur place ?

flexitanks.jpg

Le Flexitank

C’est justement le but du Flexitank. Techniquement, il s’agit d’un immense bag-in-box, d’une contenance de 25 000 litres. Il est rempli de vin, et est expédié du pays de production au pays de consommation. Enfin, le vin est embouteillé sur place.

Quand on sait qu’une bouteille pèse entre 600 et 700 grammes, et que 25 000 litres remplissent 33 333 bouteilles de 75 cL (avec une petite marge), l’économie est quand même de quelques 20 tonnes de verre, dans l’hypothèse la plus basse. D’un point de vue écologique, ce sont 20 tonnes de moins, à chaque voyage, qui ne sont pas transportées, ce qui n’est pas négligeable.

Point de vue viticole

Si c’est une initiative très louable sur le plan écologique, les avis sont déjà plus partagés sur le plan de la viticulture, et de l’impact sur le vin. En effet, un soin très particulier est requis lors de la mise en bouteille, plus que si celle-ci se faisait au domaine. L’autre étape “à risques” est le transfert du vin des cuves vers le Flexitank. Le principal risque vient du contact avec l’oxygène, qui pourrait abîmer le vin prématurément. Pour cela, un peu de nitrogène est ajouté, durant le processus de transfert.

Cependant, en Europe, les consommateurs sont toujours assez sensibles à la mention “mis en bouteille à la propriété”, qui permet souvent de distinguer les vins de négociants des autres vins. Ce procédé est donc généralement utilisé pour des vins du nouveau monde, qui seront ensuite embouteillés en Europe.

Espérons que de nouvelles avancées technologiques et techniques pourront faire que ce genre de solution de transport se généralise dans les années qui viennent.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Findawine 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines