Magazine Cinéma

Le Code a changé

Par Ffred

StudioCanal
L'histoire

Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal...Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.

Patrick Chesnais, Marina Hands et Pierre Arditi. Luc Roux
Blanca Li et Laurent Stocker. Luc Roux
Christopher Thompson et Emmanuelle Seigner. Luc Roux

Mon avis
A part le huit-clos Décalage horaire, Danièle Thompson est devenue en France la spécialiste du film chorale (La bûche, Fauteuil d'orchestre). Celui là est plutôt bien envoyé, au dessus de la moyenne du genre même s'il ne sera pas le film de l'année. Passons sur la mise en scène qui n'a rien d'exceptionnelle (comme d'habitude). Le scénario est lui, bien écrit, avec des dialogues savoureux, drôles, justes mais aussi mélancoliques et brin désabusés. Cela manque peut être d'un peu plus de cynisme et de second degré. Mais des mots et des situations qui rappellent forcément quelque chose, surtout si on a à peu près l'âge des personnages, soit la petite quarantaine. L'interprétation est quant à elle dans l'ensemble réussi. Chez les hommes celui qui s'en sort le mieux est sans conteste Laurent Stocker. Chacune de ses répliques sont excellentes et il en profite bien. Si Patrick Chesnais et Pierre Arditi restent dans leurs registres, ils nous gratifient d'un rock'n'roll endiablé ! Sans doute le moment le plus drôle du film. Dany Boon fait du Dany Boon et Bruel du Bruel, sans surprise. Christopher Thompson n'a pas l'air de trop croire aux dialogues qu'il a pourtant lui-même écrit. La palme revient donc aux filles. Et comme souvent en ce moment, la meilleure est Karin Viard. Elle est absolument parfaite dans toutes les scènes où elle apparait. Impeccable. Pas loin derrière suit Marina Foïs, elle aussi très bien. Emmanuelle Seigner est, pour une fois, très convaincante. Un beau rôle touchant et émouvant. Bien aussi pour Marina Hands et Blanca Li, très à l'aise.
Dany Boon, Marina Foïs, Karin Viard, Marina Hands, Emmanuelle Seigner, Patrick Chesnais et Patrick Bruel. Luc Roux

Un film d'acteurs donc, un beau casting pour une comédie sympathique , sans surprise mais sans déplaisir. Bien au contraire, un très bon divertissement.
Marina Foïs, Patrick Bruel, Karin Viard et Christopher Thompson. Luc Roux

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ffred 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte