Magazine Environnement

Bilan 2008 : 54 % des récifs coralliens mondiaux sont menacés

Publié le 19 février 2009 par Benjamin Tolman
récif Agrandir l'image

Monde - L’Icri (Initiative internationale pour les récifs coralliens) et l’Ifrecor (Initiative française pour les récifs coralliens) viennent d’éditer le bilan 2008 de l’état des récifs coralliens mondiaux.
Résultat : 54 % d'entre eux sont menacés, parmi lesquels 15 % risquent de disparaître dans les 10 à 20 prochaines années.

D'après ce bilan, rassemblant les opinions de 372 chercheurs et gestionnaires spécialisés dans l’étude et la gestion des récifs coralliens, la situation serait surtout préoccupante en Asie du Sud-Est et dans les Caraïbes.
Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont rappelé dans un communiqué que "les récifs coralliens sont un enjeu majeur de l’action de conservation de la biodiversité. Ils représentent en effet 95 % de la biodiversité côtière nationale et constituent une richesse naturelle inégalée en Europe. Il est de notre devoir de les préserver et il y a urgence à le faire".
Parmi les principales menaces pesant sur les coraux, on trouve les pratiques de remblaiement, la pêche, la pollution générale littorale et la pression démographique croissante. Depuis la Seconde Guerre mondiale, le monde a ainsi perdu 19 % de ses récifs coralliens notamment dans les zones littorales très urbanisées.
Depuis 2004, date du dernier bilan, quelques progrès ont néanmoins été enregistrés : les récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité, deux immenses aires marines protégées consacrées aux récifs coralliens ont été établies dans le Pacifique par les gouvernements des États-Unis et de Kiribati tandis que dans l’Océan Indien, et en particulier aux Seychelles, aux Chagos et aux Maldives, l’état des récifs continue de s’améliorer après le blanchissement de 1998.
Le bilan 2008 rappelle cependant que si rien n'est fait pour les protéger davantage, 20 % de récifs en plus pourraient être menacés de disparition d’ici 20 à 40 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte