Magazine Cinéma

Top 5 : Marisa Tomei

Par Rob Gordon
Cette semaine, Marisa Tomei fait battre le coeur d'un catcheur cardiaque (et de spectateurs impressionnables) dans The wrestler

Top 5 des films avec Marisa Tomei
01. Factotum (2005)
Quand un cinéaste norvégien (de qualité, certes) décide d'adapter Bukowski et engage Matt Dillon, il y a de quoi émettre quelques doutes. À l'écran, le résultat est juste ébouriffant, Bent Hamer ayant pleinement saisi le style bukowskien mais l'ayant dégraissé de la pointe de vulgarité too much qui pollue parfois l'oeuvre de ce grand bonhomme. Marisa Tomei y est, de loin, la Chinaski-girl la plus convaincante et la plus désirable.
02. 7h58 ce samedi-là (2007)
Cette toute petite gonzesse est capable d'être une immense femme fatale. L'ouverture de 7h58 ce samedi-là (Before the devil knows you're dead, c'est plus classe en VO) a de quoi donner des palpitations, et annonce clairement la couleur : c'est pour elle autant que pour l'argent que les frangins Hanson (Ethan Hawke & Philip Seymour Hoffman) vont se déchirer et franchir la ligne jaune.
03. In the bedroom (2002)
Là aussi, elle est l'initiatrice (involontaire ?) des évènements qui vont mettre à sac la famille Fowler. Dans ce drame tiré à quatre épingles, elle n'a qu'un second rôle, mais irradie une nouvelle fois l'écran. Quant à Sissy Spacek et Tom Wilkinson, ils trouvent vraisemblablement leurs meilleurs rôles ici.
04. Happy accidents (2001)
Il faut voir les films de Brad Anderson, souvent massacrés par les distributeurs mais toujours empreints d'une certaine marginalité teintée de fantastique. Happy accidents, par exemple, est une sorte de comédie romantique, mais légère différence : le héros masculin (Vincent d'Onofrio) y est complètement zarb. Bah oui, il se prend pour un extra-terrestre. À moins qu'il n'en soit vraiment un. Sautillante, frémissante, charmante et émouvante, cette oeuvre méconnue ne vaut donc pas que pour les merveilleux yeux mouillés d'une Marisa très touchante.
05. Mon cousin Vinny (1992)
Obtenir un Oscar pour un rôle dans une comédie avec Joe Pesci et Ralph Macchio ressemble à une sorte de défi improbable, voire même d'insulte à l'Académie. C'est pourtant la réalité, et le signe d'une prestation renversante (et, il est vrai, d'une concurrence assez modeste niveau nominations). Dans le rôle de Lisa, la petite amie forte en gueule (et carément canon, faut-il le préciser) de Vinny, la Tomei explose, participant très largement au succès surprise d'un film ne payant pas de mine.

Retour à La Une de Logo Paperblog