Magazine Culture

Enceinte à treize ans

Par Amaury Watremez @AmauryWat

1267688813_948b08666a.jpg?v=0Depuis quelques temps, le net s'agite autour de cette histoire d'une jeune fille qui aurait été mise enceinte par un de ses camarades. Il semblerait que ce soit peut-être faux car l'"heureux géniteur" n'est même pas pubère. Ce qui a l'air de choquer les commentateurs, ce n'est pas le fait que la jeune fille ait vu le loup avant l'heure, ni même que ce soit plus ou moins dans une famille "tuyau de poèle" ou groseille, ce qui choque c'est qu'elle soit enceinte et qu'il apparaît qu'elle veuille garder le bébé (elle est certainement trop jeune pour l'éduquer mais il y a certainement des solutions à inventer). Comme si c'était devenu ça le tabou ultime, avoir un bébé. D'une jeune fille ou une jeune femme enceinte, on lui dira : "Tu as raté ta vie ! ". Certains parlent d'un retour à la femme-mère et poussent des cris d'orfraie au retour à l'ordre moral. Il ne s'agit pas du tout de ça en fait.

Cela montre bien surtout que le bébé, l'être humain en général, est devenu une marchandise que l'on s'offre quand on en a les moyens, pour pouvoir lui acheter tous les objets socialement obligatoires comme le portable dernier cri, l'ordinateur, les vêtements de marque (les livres et autres biens culturels étant bien sûr complètement accessoires, comme le disait une mère d'élève entendue dans une librairie qui disait à sa fille : "Enfin, en 2009 on parle plus comme dans "le Cid", c'est dépassé tout ça". Le gosse est un bien de consommation dans lequel on investit à long terme afin qu'à son tour il devienne plus tard un esclave docile et polyvalent du système, sans se soucier une seconde du développement de son intelligence ou de sa conscience intellectuelle (j'ose à peine dire spirituelle), de son sens des responsabilités ou de son indépendance d'esprit.

Post-scriptum : Cette histoire montre aussi que les jeunes de 2009 malgré l'immense liberté sexuelle dont ils sont censés disposer sont finalement aussi ignorants que leurs aînés de ces questions.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Amaury Watremez 23220 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines