Magazine Côté Femmes

Le drame de la 4e de couverture

Publié le 20 février 2009 par Pinklady

(Sous titre : les éditeurs sont-ils vraiment très très cons ?)
Pioupiou d’amour, tu noteras que j’ai une passion dans la vie : surjouer ma vie en faisant des titres plein de tensions et de drames alors que je vais parler d’un truc pas fondamental en soi. Mais je suis une blogueuse et je dois mettre tout plein de strass et de paillettes d’un côté (genre quand je glande devant la télé un samedi, j’en fais un moment glamour avec plein de produits de beauté) mais il faut aussi mettre du drame, du sang et des larmes pour qu’on ait la sensation que derrière tout ce rose, y a une vraie fille.

phedre-et-hippolyte.1195027792.jpg

Et hop, une demi douzaine de lignes qui n’ont rien à voir avec mon propos mais j’y viens. L’autre jour, Vicky m’a prêté Jane Eyre pour que je le lise, histoire que je comble mon inculture, un peu. Je me plonge donc dans la lecture et je trouve ça trop bien, en fait. J’avance dans la lecture, découvrant à chaque page l’évolution de l’histoire. Mais lundi soir, j’ai fait une erreur. En fermant le livre pour dormir, j’ai eu la sotte idée de lire le résumé de 4e de couverture, résumé qui révèle un rebondissement qui a lieu à la page 340 à peu près (sur 520). Mais quelle bande de cons ! C’est pas possible d’être aussi crétin. Ca gâche carrément le plaisir, ça nuit totalement au suspense. Parce que je suis sûre que je l’aurais pas vu venir (notez que je balance pas, moi).

Jane-Eyre.jpg

Et c’est pas la première fois que ce genre de mésaventure m’arrive. Dans Guerre et Paix, j’avais farfouillé dans les annexes et découvert la mort de certains personnages et le mariage d’autres sur une généalogie mais à la limite, ça m’apprendra à regarder les annexes avant de finir le livre. C’est comme quand ado, je lisais toujours la dernière page d’un roman et une fois, pour un Agatha Christie (ohé, j’étais en 5e !), j’avais lu que le coupable était une femme, sans avoir son nom. Le roman n’avait plus le même sel après. Mais bon, à l’époque, la seule conne de l’histoire, c’était moi alors que coller un rebondissement qui se déroule presque aux deux-tiers du roman dans le résumé, c’est une connerie sans nom. Si je voulais savoir ce qu’il se passait si loin sans lire le bouquin, je serais allée sur wikipedia. Bande de truffes.
Avant, je râlais après les 4e de couverture qui reprenaient un extrait du roman sans m’en éclairer sur l’histoire, que je sache si j’achète ou pas. Parce que bon, certains auteurs, je bondis dessus sans même regarder de quoi il retourne tellement je les aime d’amour mais je les connais pas tous non plus et parfois, attirée par une couverture aux couleurs chatoyantes (oui, le packaging littéraire fait aussi de moi sa victime, parfois), un livre me saute dans les mains, le coquin. Et bien une jolie couv ne fait pas forcément le bon livre, hé oui. Mais au moins, ça ne révèle rien de l'intrigue.
En tout cas, messieurs du Livre de Poche, je ne vous félicite pas !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pinklady 152 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine