Magazine Blog

Conseil de blogage 32 – S’organiser

Publié le 20 février 2009 par Nicolas J
Héhé ! Dans un mail confidentiel, le Coucou m’avoue qu’il a loupé une marche dans son blogage quotidien : c’est l’occasion, pour moi, de relancer les conseils de blogage pour traiter de la partie organisationnelle de la chose.

Certains s’imaginent que je passe mon temps sur les blogs et me voient comme une machine à bloguer. La situation s’est empirée récemment puisque pour rigoler, j’ai diffusé la liste des blogs que je suivais. Ca dépasse l’entendement avec plus de 220 blogs (mais moins de 50 réellement actifs, c'est-à-dire avec plusieurs billets par semaine et près de 100 totalement inactifs, voire fermés).

Qu’ils se rassurent ! Je continue à travailler pour mon patron pendant 8 ou 9 heures par jour et à passer quelques temps au bistro avec les copains. Le blogage intensif est une question d’organisation.

Bon. Avouez ! Vous ne lisez pas tous mes billets. Eventuellement, si la politique vous intéresse, vous lisez tout PMA pour savoir ce que raconte le type qui est en haut du classement machin. Ou alors, vous lisez tous les autres blogs pour rigoler mais pas PMA car la politique vous gave.

Vous avez bien raison. Moi-même, je ne lis pas tous billets, qu’est-ce que vous croyez ? Je n’ai PAS LE TEMPS. Tout est dans l’art de repérer les bons billets. Par ailleurs, je commente assez peu (sauf sur certains blogs). Tout est dans l’art de commenter suffisamment pour envoyer un bonjour aux différents tauliers.

C’est une question d’organisation.

Conseil de blogage 32.1 : il faut répondre aux commentaires au fil de l’eau, avoir sa messagerie ouverte en permanence. Sinon, les « actions à faire » s’entassent (et ça anime le blog mais ça n'est pas le sujet du billet).

Conseil de blogage 32.2 : il faut bien lire les billets des blogs que vous aimez bien à partir des agrégateurs de flux (amis over-bloguiens, vous avez un handicap).

Ah ! J’ai entendu un « Pourquoi ? » dans le fond de la salle. Je réponds : ça va beaucoup plus vite, ça vous évite le délai de chargement des blogs et ça vous permet d’avoir une lecture « ordonnée » ou « séquentielle ».

Conseil de blogage 32.3 : il faut bien organiser ses accès aux blogs qu’on aime bien. Le mieux est évidement l’utilisation d’un agrégateur de flux (par exemple, la blogroll de PMA où les billers sont présentés dans l’ordre de diffusion me sert très souvent).

Conseil de blogage 32.4 : il faut utiliser plusieurs agrégateurs de flux.

Aie ! Ce point mérite un développement. Faisons vite. Vous n’aurez qu’à réfléchir en suite. Le premier sert à faire une lecture au fil de l’eau. Vous avez cinq minutes, vous regardez les événements. Le deuxième permettra de faire une revue exhaustive, le soir ou le week-end, car, au cours de la lecture au fil de l’eau vous auriez pu louper quelque chose ou ne pas avoir eu le temps de lire un billet de Dorham ou d’insulter Goux. Le troisième sert à faire des actions « coup de point » (dès qu’un billet sort, vous allez commenter une connerie pour faire croire au taulier que vous êtes à l’affut de ses billets. Je jure que je ne le fais jamais. Enfin, non. Ce n’est pas bien de jurer).

Conseil 32.5 : il découle des conseils précédents : apprenez à bien manipuler les outils et consacrez du temps à votre organisation. Hop.

Ces premiers conseils étaient donnés à titre gratuit, vous faites ce que vous voulez. La lecture des blogs étant un loisir, vous feriez de n’en faire qu’à votre tête ! Venons-en au sérieux.

Conseil 32.6 : faites des billets courts. Pour le présent billet, je sens que je vais échouer.

J’ai déjà fait plusieurs billets longs sur le sujet mais c’est la première fois que je l’aborde au sujet de l’organisation. C’est tout simplement parce que ça fait gagner du temps. Je ne donnerai pas de nom mais trop de blogueurs ont une information ou une analyse originale et se forcent à en sortir deux pages sous Word. Il en ressort un billet poussif qui ne lui donnera pas satisfaction et qui fera chier les lecteurs. Il en ressort surtout une bonne heure de perdue que vous n’aurez pas passée à lire les billets des copains. ne idée précise peut être exprimée en quatre lignes. Exemple. J’étais tout à fait sérieux, j’ai deux Guadeloupéens qui bossent dans mon bureau et qui en parlaient : ils étaient révoltés, ce qui est à la mode en Guadeloupe.

Venons-en au sérieux. J’ai fait des billets pour expliquer qu’il fallait suivre son compteur de visites, regarder d’où viennent les visiteurs et quels blogs vous citent. Dans ces billets, je disais pourquoi, ne revenons pas sur le sujet.

Conseil 32.7 : regardez ces machins souvent, ça évite que les trucs s’entassent et ça permet d’être plus réactif.

Conseil 32.8 : paradoxalement ne perdez pas de temps à le faire. Un compteur de visites est rarement bandant. Comme en lisant le 32.5 vous avez organisé votre agrégateur de flux, organisez l’utilisation des différents outils.

Exemple 1 : en début de billet, j’ai mis en lien un billet contenant l’ensemble des URL des blogs présents dans mon compteur de visites. Ca m’a pris une bonne dizaine de minutes, pas plus.

Exemple 2 : tous les mois, je fais un billet avec les « apporteurs de visites » à mes différents blogs. Croyez-vous que j’y passe plus de 10 minutes ?

Conseil 32.9 : si vous perdez du temps dans le suivi des blogs ou des outils (par exemple, si vous avez préféré escalader madame à lire des blogs ce qui est bien compréhensible), ne perdez pas de temps à rattraper le retard. Tous les agrégateurs ont une option « marquer tous en lus ».

Conseil 32.10 : malgré le 32.9, essayez d’être systématiquement exhaustifs. Si vous remettez du boulot à plus tard, le faire vous retardera pour le tout venant.

Hop !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Conseil municipal express à Eyguières

    Le conseil municipal de rentrée à Eyguières aura sans doute été l’un des plus courts de l’histoire du village : cinq minutes, montre en main. L’ordre du jour... Lire la suite

    Par  Christophe Gazzano
    SOCIÉTÉ
  • Conseil des sinistres

    Je continue sur la même lancée.Oui, oui, c'est Fillon que j'ai essayé de dessiner. Je dis bien "essayer". Mais faut me comprendre, moi, mon truc, c'est plutôt... Lire la suite

    Par  Ol Ga
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Conseil pratique : L'autoroute .

    Et oui les vacances sont finies ( au cas où vous seriez passés à coté de cette info. )Mais qui dit vacances dit lonnngs trajets sur l'autoroute et qui dit... Lire la suite

    Par  Melle
    A CLASSER
  • Conseil d'ami

    Si vous n’êtes pas un lecteur du Monde vous ne savez certainement pas que demain jeudi 11 septembre le quotidien du soir va distribuer avec son édition du jour... Lire la suite

    Par  Corboland78
    A CLASSER
  • Je Suis Deborde(E) a la Maison - Guide de premiers secours p s'organiser au...

    Si vous vous demandez pourquoi il y a toujours des chaussettes célibataires... Si vous redoutez la petite phrase insidieuse de 19 h "Qu'est-ce qu'on mange ce... Lire la suite

    Par  Eparsa
    CULTURE, LIVRES
  • Conseil d’un développeur

    pour les développeurs en herbe qui souhaitent se mettre sur l’AppStore. Il faut savoir que ajouter son application sur l’AppStore n’est pas aussi rapide qu’on... Lire la suite

    Par  Dualcore
    HIGH TECH, MOBILES
  • Conseil fédéral et Premier fédéral

    Ce soir se tiendra donc à Vouillé le Congrès fédéral pour pourvoir le Conseil fédéral au prorata des résultats obtenus par chaque motion dans les Deux-Sèvres. Lire la suite

    Par  Philippe Thomas
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines