Magazine Science

La plus grande explosion jamais observée dans l’espace

Publié le 20 février 2009 par Pyxmalion @pyxmalion

L’antenne Large Area Telescope du l’observatoire spatial américain Fermi Gamma-Ray Space Telescope a enregistrée le 16 septembre 2008, la plus grande explosion connue d’une puissance considérable, jamais vue jusqu’ici ! Elle a surpris toutes les équipes d’astronomes qui travaillent sur les données collectées et dont une partie vient d’être publiée dans la revue Science.

Il apparaît que les émissions de rayon gamma survenues lors de l’explosion - celle-ci est située dans la direction de la constellation de la Carène, à une distance estimée de 12,2 milliards d’années-lumière de la Terre - soient équivalentes à prés de 9 000 supernovae, ce qui est absolument extraordinaire !

Rappelons que les supernovæ sont des phénomènes d’une puissance inouïe, qu’ils sont l’explosion d’étoiles très massives, très spectaculaires et très lumineux. Dans des galaxies lointaines, on peut en voir dont la luminosité équivaut à celle du centre galactique où sont massées plusieurs dizaines de milliards d’étoiles ! Un des exemples les plus célèbres de supernova qui fut visible à l’œil nu dans notre galaxie est la nébuleuse du Crabe. Aujourd’hui, on peut décuvrir le reste ou rémanent, bien visible dans nos télescopes, d’une supernova qui explosa en l’an 1054.

L’explosion de l’objet nommé GRB 080916C a libérée dans l’espace cinq fois plus d’énergie que peut en émettre le Soleil en moins d’une minute. Certains des plus violents et puissants rayonnements ont atteint 30 milliards de fois l’énergie de la lumière visible. Leur vitesse approche celle de la lumière.

Une explosion mystérieuse, d’une rare intensité, émise depuis les confins de l’univers. Plusieurs équipes d’astronomes et de physiciens s’interrogent sur cette source inattendue de rayons x et rayons gamma laquelle, étrangement, a révélée un retard de 5 secondes dans l’émission de ces rayons. Un délai relativement long qui pourrait s’expliquer par l’environnement de l’objet lointain.

Lire aussi les articles publiés sur Yahoo ! Espace et sur le site du CNRS.

Crédit vidéo : NASA.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pyxmalion 19514 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog