Magazine Internet

Information fraîche

Publié le 20 février 2009 par Activeille

Avez-vous remarqué comme souvent les articles sur certains sites d’actualité ne sont pas datés ?
C’est étonnant et cela frise même la grosse faute.
Car comment attacher du crédit à une source qui diffuse des informations dont on ne sait pas à quand elles remontent.

D’autres font mieux encore: le billet n’est pas daté, mais l’en-tête de chaque page est horodaté ce qui peut laisser croire que les nouvelles sont du jour alors qu’elles sont anciennes.

Je vous signale aussi cette variante: l’article commentant un document (par exemple émis par la commission européeen) est marqué “publié le 20 février 2009″ mais on oublie de dire que le document est bien plus ancien.

L’information ce n’est pas comme le poisson: ancienne elle n’a pas d’odeur!…

Si vous n’êtes pas convaincu je vous invite à être attentif à ce point quand vous surfez et n’hésitez pas à utiliser les commentaires de ce billet pour faire part de vos découvertes.

Sans remonter dans la nuit des temps l’affaire United Airlines (septembre 2008) est là pour illustrer le phénomène. Sur une information obsolète remontant à six ans, le titre a perdu 10% en bourse en quelques minutes.

Encore un conseil pour votre activité d’entreprise: veillez à bien dater tous vos documents (rapports, mémos, etc) de leur date de création ou de révision. Je vois en permanence dans mes missions en entreprises les conséquences du non respect de cette règle élémentaire.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine