Magazine Internet

Rue89, média participatif, pure player et success story

Publié le 20 février 2009 par Philippemartin

Le média français en ligne Rue89 annonce un millions de visiteurs uniques mensuel moins de deux ans après son lancement. Alors qu'est-ce exactement que ce Rue89 ?

Le nom: « La rue, parce qu'elle est synonyme de circulation, de rencontre, de vie, de terrasses de café. "89" pour évoquer la révolution, celle de l'Internet et de l'information

Média participatif - pure player : « C'est un site d'information conçu pour Internet, qui n'est pas adossé à un média traditionnel. C'est un projet journalistique indépendant, qui ne dépend d'aucun groupe industriel. C'est une manière d'informer qui repose sur la coproduction de contenus entre des journalistes, des experts, des passionnés, des témoins, des blogueurs et tous les visiteurs du site. Les internautes peuvent participer à ce site en soumettant leurs idées, leurs contributions (pas trop longues), leurs réactions. C'est également un projet rédactionnel qui se veut ouvert à l'international, aux innovations et à la recherche de solutions. Nous sommes friands de tout sujet qui fait débat»

Le modèle d'affaire : en grande partie basé sur les revenus publicitaires et dernièrement le lancement de « Mur89» qui fait appel à la contribution des usagers en achetant des « briques virtuelles ».

Success story: des ex-journalistes du quotidien Libération avec la fibre entreprenariale, visionnaires et qui ont réussi à se bâtir une communauté de lecteurs-participants.

Ce type de média est-il possible au Québec ? Faisant référence au conflit du Journal de Québec en septembre 2007, je mentionnais : « Est-ce que nous verrons une nouvelle initiative journalistique menée par une « dream team » voir le jour au Québec dans un avenir prochain? ». Peine perdue malheureusement, on ne peut pas dire que la situation ait beaucoup évolué depuis: conflits, peur, coups bas, chicanes entre pigistes et syndiqués, poursuites, le tout sur fond de récession, d'histoires de gros sous avec en prime la tarte à la crème de la déontologie et de la convergence. Bref, c'est Dallas dans les médias au Québec pour le moment.

Piste: Rue89, un million de visiteurs et plein de projets


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippemartin 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine