Magazine Société

Le Sénégal et le bio-carburant

Publié le 20 février 2009 par Faistonshow

La production à grande échelle de bio-carburant au Sénégal, un pays en pointe en Afrique pour la promotion de cette nouvelle énergie, pourrait à terme menacer les cultures vivrières et bousculer l'agriculture dans les zones humides, selon deux Ong."La menace, c'est sur le long terme. Si cette politique de distribution de terres, à l'aveuglette, pour la mise en place à grande échelle de massifs pour le bio-carburant continue, les cultures vivrières vont entrer en concurrence avec le bio-carburant", affirme Fatou Mbaye, chargée du projet sur les bio-carburants à ActionAid Sénégal.
Tout cela me rappelle un certain moundir dans kho lanta qui criait au scandale, à la trahison, etc... Quel rapport me direz-vous ? Tout simplement un trop plein de n'importe quoi. A force de vouloir faire de l'écologie à tout pris et au plus vite, on s'aperçoit finalement que les solutions trouvées il y a quelques années ne sont pas si bonne. Réflichissons avant de nous lancer tête baissé sur des sujets que nous ne connaissons pas. C'est comme les OGM. On a bien faillit en France mettre en culture un maïs transgenique sans savoir à long terme ce qu'il ferait sur nos terres. Bref on marche sur la terre. On veut tout faire vite, pour se planter en beauté par la suite. Vive le retour des sages et de la connaissance !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Faistonshow 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine