Magazine Politique

Un collectif souligne les dangers de la réforme de la justice des mineurs

Publié le 20 février 2009 par Petiterepublique

mineur-en-prisonA la suite du rapport de la commission présidée par André Varinard au sujet de la réforme (ou de l’abolition ?) de l’ordonnance du 2 février 1945 concernant les mineurs délinquants, cette affirmation majeure tirée de l’exposé des motifs résonne encore avec force : « la France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Aussi, le sujet demeure-t-il bien trop important et complexe pour émettre quelque avis sans prendre en compte les éléments de connaissance fondamentaux qui sont à notre disposition. C’est pourquoi il est impératif de prendre en compte le point de vue des praticiens qui se situent au plus près de la réalité, ce qui est l’exact objet du collectif “quel futur pour les jeunes délinquants” auquel nous ouvrons nos portes.

Prison à 12 ans ? Impunité ? Responsabilité pénale ? Juger des mineurs comme s’ils étaient des majeurs ? Bon sens ?… Face à ces questions, nous sommes un groupe pluridisciplinaire de professionnels (avocats, enseignants, magistrats, pédopsychiatres, travailleurs sociaux et responsables de services de protection de l’enfance) qui avons décidé de témoigner, chacun de notre place, de la complexité des phénomènes de délinquance chez les mineurs. Et nous sommes prêts à expliquer combien, pour être efficaces, les réponses mises en place par la justice et ses partenaires doivent être complexes et complémentaires.

L’action est urgente car les dernières informations montrent que le processus de réforme s’accélère. Nous commençons à être sollicités par les acteurs politiques nationaux dans le cadre des préparations aux discussions parlementaires. Soyons plus nombreux encore à soutenir l’initiative pour que nos convictions portent : 10 500 citoyens ont déjà apporté leur signature.

Le NewsBlog lancé au début février est un forum qui tentera de vous informer au jour le jour des orientations du groupe de travail mais aussi des manifestations envisagées dans toutes les régions de France autour de la réforme de l’ordonnance du 2 février 1945. Il sera régulièrement mis à jour (différentes possibilités d’abonnement pour rester en lien), comme la page média.

AGISSONS ENSEMBLE ! SIGNONS LA PETITION !
Diffusons l’information et l’adresse du site auprès de nos réseaux personnels et professionnels mais aussi de nos partenaires et fédérations !
Alertons nos élus locaux et nationaux.
http://quelfuturpourlesjeunesdelinquants.fr/

Articles en lien:

  • Une justice des mineurs en danger?
  • Une bien pauvre justice française
  • Nathalie Gettliffe revient en France pour Noël
  • Qu’est-ce qui se cache derrière Note2be ?
  • Enfants africains quelques secondes avant le crépuscule…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petiterepublique 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines