Magazine Environnement

Salon de l'agriculture : Objectif Terres 2020 !

Publié le 20 février 2009 par Greg Catel

Alors que s'ouvre aujourd'hui, à Paris, le Salon de l'agriculture, le président de la République a dévoilé jeudi, dans une ferme de l'ouest, les grandes orientations agricoles de la France d'ici à 2013.


Salon_agriculture
Nicolas Sarkozy a voulu marquer les esprits en annonçant jeudi quatre grandes mesures. La première porte sur «un projet de loi de modernisation de l'agriculture et de l'agroalimentaire pour préparer la PAC de 2013. Il devra être déposé d'ici à la fin de l'année». Son objectif : inscrire les grandes orientations de la France dans sa conception de la future PAC avant même de parler gros sous avec nos partenaires européens...

Un autre point important porte sur le plan «Objectif Terres 2020». Il dresse dix défis environnementaux que devront respecter les exploitations du futur d'ici à la prochaine décennie. Parmi ces défis et ces pistes de réflexion, mieux utiliser une eau qui se raréfie, protéger les sols agricoles, réduire l'impact et l'usage des produits phytosanitaires (de moitié d'ici 2018), ou encore, développer les potentialités de l'agriculture biologique en atteignant les 6% de surfaces cultivées en 2012.
"Avec cet objectif « Terres 2020 », je souhaite que nous puissions construire, ensemble, par la mutualisation des volontés, cette nouvelle agriculture. C’est seulement ainsi que nous réussirons le pari d’une agriculture et d’une forêt durables: en faisant se rencontrer les choix politiques et les volontés individuelles, dans une dynamique d’ensemble." - Michel Barnier.
Un salon pour l'agriculture durable...
Le ministère de l'agriculture et de la pêche a décidé d'afficher son engagement en faveur de l'agriculture et de la pêche durable sur le salon de l'agriculture, en proposant un stand dédié à la promotion d'une agriculture conjuguant santé économique des exploitations et respect de l'environnement.
"Ce rendez-vous privilégié entre les Français et les agriculteurs sera l’occasion pour le ministère d’informer le public sur les nouvelles orientations d’une agriculture et d’une pêche durables, innovantes, responsables et créatrices d'emploi, conciliant performance écologique et efficacité économique" explique le ministère dans un communiqué.
"La protection des abeilles, la promotion des énergies renouvelables, la nécessité de mieux valoriser le bois disponible, le soutien d’une pêche respectueuse de la ressource… ces différentes thématiques vous seront expliquées de façon pédagogique ou de manière plus pointue pour ceux qui le souhaiteraient" explique le ministère.
Michel Barnier à même invité les bloggeurs qui abordent ces thèmes à venir en débattre avec lui sur le salon samedi prochain... bonne idée !
En savoir + sur le Salon de l'Agriculture
GC.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte