Magazine Autres sports

De la nécéssité des sorties quotidiennes du cheval en boxe

Publié le 21 février 2009 par Pierreristic
De la nécéssité des sorties quotidiennes du cheval en boxe

La encore un sujet épineux qui opposent nombre de propriétaires et de pensions d’ailleurs. Le cheval il besoin de sortir quotidiennement lorsqu’il est en boxe cela va sans dire?

Certains vous dirons que le seul travail suffit à les dégourdir, leur changer les idées, et que 45min à 1 heure hors du boxe par jour suffit. Ce qui à tout prendre ce n’est déjà pas si mal lorsque l’on sait que certaines pensions faute de moyens logistiques ne sortent pas les chevaux du tout, que vous passiez en journée ou pas. Ces pauvres animaux restant ainsi plusieurs jours d’affilé dans “leur chambre” soit entre 12 et 16M2 dans le meilleur des cas. Compte tenu de la taille de l’animal c’est bien peu, surtout avec pour seule occupation sortir la tête par leur col de cygne quand cela leur est possible et manger, pour peu qu’ils soient sur copeaux, voyez l’horreur et le désespoir……..

Pour ma part savoir que mon cheval ne sort QUE lorsque j’ai décidé de lui grimper sur le dos me déprime profondément. Ce n’est pas ma conception du cheval. Je vois là presque un manque de respect vis à vis de l’animal réduit au simple outil du bon plaisir du cavalier.

L’hiver est toujours difficile à gérer pour les pensions et les chevaux sortent peu faut de voir leur paddocks labourés et les chevaux blessés par des terrains rendus glissant. Ces quelques mois sont difficiles tant pour le cheval que pour le cavalier qui voudra monter alors que le cheval regorge de “vitalité”.

Mais pour le reste de l’année, selon les cas, au motif que les chevaux valent un certain prix et qu’ils risquent de se blesser, ils ne sortent pas, que les paddocks sont glissant car il a plus, que ces mêmes paddocks sont trop peu nombreux pour le nombre de chevaux, les sorties se voient espacées dans le temps.

Bah non! Je ne suis pas d’accord. Une bonne alimentation, des soins de qualité en cas de besoin sont primordiaux, mais également des sorties régulières pour ne pas dire quotidiennes sont importantes pour le mental du cheval et donc par conséquence pour celui du cavalier.

 De la nécéssité des sorties quotidiennes du cheval en boxe
Il existe un intermédiaire entre le cheval au pré et celui enfermé à longueur de journée entre 4 murs sauf pour aller bosser: c’est la pension box/paddock, et pour ma part c’est l’idéal tant pour la cavalier (en tout cas celui qui mote réguièrement) dont la monture reste “à disposition” que pour le cheval qui connait ne serait ce que partiellement une vraie vie de cheval.

Personnellement j’aime retrouver mon cheval sâle quand j’arrive aux écuries sa crasse attestant d’une sortie et d’un saint dégazage et d’une bonne bouffée d’air frais. Il est content, a l’œil qui pétille même si je sais que le prix à payer de son pétage de câble du jour au pré sera de devoir mettre beaucoup de jambe à la monte.

:-)

Photo club hippique de Neubourg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreristic 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines