Magazine France

It's so good to be the king - publi reportage- Nissan sponsorise Sarkozy

Publié le 20 février 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa

http://www.rue89.com/2009/02/20/mais-qui-a-paye-pour-les-nissan-du-couple-sarkozy
Mais qui a payé pour les Nissan du couple Sarkozy ?
Par Augustin Scalbert | Rue89 | 20/02/2009 | 20H02
Ni l'Elysée ni la marque ne souhaitent s'exprimer sur l'origine des Pathfinder dans lesquels circulait le couple Sarkozy à Megève.

Le week-end dernier, Nicolas et Carla Sarkozy ont fait une escapade à Megève avec des 4X4 Nissan pour les véhiculer, eux et leur suite. Les voitures ont-elles été gracieusement prêtées par la marque, à la demande de l'Elysée? C'est ce qu'affirme une source chez Nissan. Mais la présidence de la République n'a pas voulu répondre à nos questions.

Selon cette source, l'Elysée a contacté Nissan il y a une quinzaine de jours pour demander que cinq 4X4 Pathfinder soient mis à la disposition du Président. Nissan se serait exécuté dans l'urgence, en fournissant des modèles neufs.
Les Megévans ont pu les apercevoir dès samedi après-midi. Après la visite de Nicolas Sarkozy à la coupe du monde de ski, à Val-d'Isère, le Président a rejoint son épouse à Megève.
Des Nissan Pathfinder l'attendaient à son arrivée à l'altiport. On les a vus circuler dans la station. "Ils passaient relativement inaperçus au milieu des Porsche Cayenne et autres 4X4 de luxe", raconte un montagnard qui en a aperçu deux ce jour-là, et deux le lendemain.
Dimanche, Nicolas Sarkozy, descendu avec son épouse dans l'hôtel le plus luxueux de la station, les Fermes de Marie, s'est rendu en 4X4 faire du ski de fond sur le plateau de la Livraz.
Il est rentré à Paris lundi en fin de journée, mais son épouse reste jusqu'à la fin de la semaine, selon Le Dauphiné Libéré. Le quotidien régional écrivait lundi que "le président de la République et son épouse seraient entourés [...] de 19 gardes du corps, chargés notamment de tenir les médias à l'écart". Ce qui explique probablement le nombre important de véhicules utilisés par la délégation présidentielle.
Une prestation d'une valeur minimale de 20 000 euros
Selon un concessionnaire interrogé par Rue89, la marque pratique le même type de remises que la concurrence. On obtient donc au minimum 10% de rabais en achetant un "véhicule de collaborateur" (utilisé quelque temps par la marque et commercialisé ensuite avec un faible kilométrage). Avec cinq Pathfinder neufs à "pas moins de 40 000 euros" pièce selon le même concessionnaire, et rendus après usage, le total de cette prestation s'élèverait donc à un minimum de 20 000 euros.
Un porte-parole de Nissan nous a déclaré ne vouloir ni confirmer, ni démentir cette information. Le directeur de la communication de l'Elysée, Franck Louvrier, nous a fait cette réponse: "Pas de commentaire."
Nos questions embarrassent clairement les deux parties. Est-ce parce que Nissan vient d'annoncer 20 000 suppressions de poste dans le monde et que le gouvernement accorde à Renault, le premier actionnaire de Nissan, un prêt de 3 milliards d'euros?

Si la publicité faite à cette affaire venait à confirmer qu'il s'agit bien d'un prêt, précisons que les mises à disposition gracieuses de produits par des marques de voitures sont fréquentes et légales. Mais elles concernent habituellement les journalistes de la presse automobile, qui ne les utilisent pas que pour les essais. Une pratique contestable...
Par ailleurs, les acteurs, chanteurs, mannequins sont souvent équipés gratuitement de produits de luxe, en échange d'un sourire sur une photo à la fin des magazines people.
La contagion de ces pratiques aux plus hautes sphères gouvernementales -hors "premières dames"- semble être une innovation de l'ère sarkozyenne. Début 2008, le Canard Enchaîné avait révélé qu'Yves Saint-Laurent réclamait 39 000 euros à la ministre de la Justice, Rachida Dati, qui avait changé de boutique (en passant chez Dior).

http://torapamavoa.blogspot.com

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • it's a bit strange isn't it ?

    voilà ma contribution au groupe moly_x_6 sur un carnet "tribute to edward gorey".pas évident - j'espère qu'après ça ils ne vont pas me Lire la suite

    Par  Lapin
    BD & DESSINS, TALENTS
  • Very Nice Blog it's me?

    Recommandé par des Influenceurs Je participe à un concours du blog le plus esthétique, le plus original et le plus ergonomique ! Lire la suite

    Par  Pititefee
    JOURNAL INTIME, TALENTS
  • Notre voiture : une Nissan Cube 3

    Les parents et le petit frère de Yumeka utilisant sa voiture, il nous l'on échangé avec cette super voiture d'occasion : une Nissan Cube 3. Nous disons donc un... Lire la suite

    Par  Umjpj Et Umjpop
    ASIE, RÉGIONS DU MONDE, VOYAGES
  • La saga Nissan continue en Martinique

    Déjà 6 ans que ça dure. Alors que les acteurs de la distribution Automobile tendent vers la promo à tout va; la marque Nissan, distribuée par Martinique... Lire la suite

    Par  François Brichant
    FOCUS EMPLOI, MARKETING & PUBLICITÉ
  • It's so perfect - o !

    L'automne pointant doucement mais surement le bout de son nez, j'étais à... Lire la suite

    Par  Toupie
    BONS PLANS, CÔTÉ FEMMES, HUMEUR, MODE FEMME
  • Spyshot - Nissan 370Z

    C’est aux abords du Nurburgring que des photographes espions ont photographié la futur Nissan 370Z qui devrait remplacer le Nissan 350Z apparu en 2002. Lire la suite

    Par  Rsitnikow
    F1/MOTO, SPORT
  • Nissan GT-R vs Porsche 911 Turbo

    Nissan aura pris quelques jours pour officialiser  (préparer) sa réponse, face à la remise en cause des performances et notamment du tour record sur le... Lire la suite

    Par  Rsitnikow
    F1/MOTO, SPORT