Magazine High tech

Le printemps du PC : Comment le jeu sur PC revient sur le devant de la scène

Publié le 21 février 2009 par Guls
Il y a quelques temps, la grande mort était à prédire la mort du jeu vidéo sur PC. Trop de piratage, pas assez de ventes, tous les fabricants de consoles allaient de leur petit mot pour frapper les ordinateurs de jeu d'une sorte de malédiction, et même les allemands de Crytek, pourtant dévoués au PC, se sont lancés dans le jeu pour se faire mousser... avant de le regretter. Toutefois, si on regarde bien les sorties à venir dans tous les genres, le PC est la plateforme privilégiée de tous les éditeurs et a encore un avenir brillant devant lui, en voici quelques exemples...
Sorties de jeu prévues en 2009 sur chaque format (Source GamesPress) :
  • PC : 203
  • Xbox360 : 103
  • Playstation 3 : 96
  • Wii : 129
  • DS : 160
  • PSP : 37
En plus de ce raz de marée certain de nouvelles sorties, en partie dû à l'augmentation du nombre de MMORPG free-to-play et de jeux occasionnels, il est à noter que le PC s'apprête à accueillir de plus en plus de jeux autrefois exclusivités consoles et désormais accessibles aux ordinateurs, comme Tom Clancy's Endwar, Street Fighter IV, The Last Remnant et bien d'autres.

A ce changement de tactique il faut également ajouter l'énorme succès de titres PC tels que Left 4 Dead et Team Fortress 2 (également accessible sur Xbox360 mais connaissant un succès retentissant sur PC) dont le management intelligent par les équipes de Steam augmentent chaque jour de manière très importante le nombre d'exemplaires vendus (on a parlé récemment d'une augmentation des ventes de 3000% lors de la promotion Left 4 Dead). Valve donne le ton, mais d'autres entrent dans la danse tels que THQ qui a inauguré avec Warhammer 40K : Dawn of War 2 le téléchargement direct du jeu depuis la bannière publicitaire placée sur Internet, et vu l'attente que suscite le titre, nul doute que son succès sera au moins équivalent à celui des plus gros jeux consoles.

Le PC va donc déjà bien, et s'apprête à aller encore mieux avec l'arrivée de titres à très fort potentiel. Ainsi, la plateforme est prête à séduire les adeptes de stratégie avec Starcraft II, Empire : Total War ou encore Demigod ; les fans de RPG avec Dragon Age : Origins, Drakensang : L'Oeil Noir et Diablo III, tandis que le grand public attend avec une impatience non contenue la sortie du très célèbre Sims 3. Quelle meilleure période pour être un joueur PC ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guls 278 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog