Magazine

Recette : les keftas de poisson

Publié le 22 février 2009 par Francisbf

Devant le ridicule de mes petites stats, je n'avais qu'une solution : aller pleurer dans mon coin et fermer mon blog ou réagir, avec hargne et fracas, en faisant comme les autres : en transformant mon blog en blog de cuisine.

J'ai donc décidé de faire de ce blog un blog culinaire. Ce qui n'est pas évident pour quelqu'un dont la spécialité est le thé en sachet au Prince de Lu (avec la crise, j'ai tiré un trait sur le saucisson, j'en ai pas acheté depuis des semaines et des semaines (en fait, je me souviens pas de mon dernier achat de saucisson, je n'en reprendrai qu'une fois qu'il sera repassé en dessous de 4,88€.))

Aujourd'hui, donc, ce sera le plat qu'on a fait hier : des keftas de poissons. Donc, en gros, des boulettes.

Faisons simple pour commencer : il vous faut des ingrédients.

D'abord, du poisson. Nous, pour trois, on a pris

-une demi-douzaine de filets de sardine (six sardines) et deux filets de cabillaud

Ensuite, le reste, c'est

-du persil (plat, bien sûr)

-un gros oignon ou deux petits

-des boîtes de pulpe de tomates et du concentré de tomates.

-plein d'épices

Maintenant que vous avez l'essentiel, passons à l'exécution, telle que me l'a décrite ma nounou marocaine que j'avais honteusement pas appelée depuis super longtemps, mais je me suis excusé et rattrapé, et j'ai eu ma recette.

Donc, hachez votre oignon et votre persil finfinfin. Gardez en la moitié pour la base de tomates dans laquelle vous ferez cuire les keftas.


Prenez vos filets de poissons, bien pelés de préférence.

Prenez un presse-purée, et broyez vos poissons, jusqu'à avoir une bonne pâte.

Si, comme moi, vous n'avez pas de presse-purée, prenez vos petites mimines bien propres (et mouillées), mettes votre poisson dans un plat, et broyez à la main. Faut bien pétrir, et longtemps.

Pendant le pétrissage, ajoutez l'oignon (soit haché finfinfin, soit râpé à la râpe) et des épices.

Il vous faut mettre au moins plein de curcuma, pour donner une belle couleur jaune à votre pâte de poisson.


Ensuite, il faut mettre plein de cumin (mais moins que de curcuma), pis de ce que vous avez. Vous avez du piment ? Mettez-en. Du gingembre en poudre ? Mettez-en. Du curry ? Mettez-en. Pis du sel et du poivre, bien sûr. Rajoutez aussi un filet d'huile d'olive et un oeuf, pour le liant. Continuez à pétrir tout le temps, pétrissez bienbienbien.


Recette : les keftas de poisson


Une fois que vous avez une belle pâte, faites des petites boulettes (taille d'un calot, pas d'un boulard). Pas la peine de rouler sous les aisselles, il suffit de le faire à la main.


Recette : les keftas de poisson


A côté, faites une sauce avec tomates (genre deux boîtes), oignon restant, persil, thym, laurier, sel poivre piment huile, le tout bien écrasé.


Ajoutez les boulettes à la sauce (faut qu'elles soient bien recouvertes) et laissez cuire approximativement pas trop longtemps.


Recette : les keftas de poisson


Servez avec du riz. Je ne vais pas vous faire l'affront de vous dire comment faire, si ?

Bah, j'en sais rien, j'ai laissé faire mon breton de service.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francisbf 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog