Magazine Science

Michelin s’envole pour la lune

Publié le 23 février 2009 par Philauvergne @Philauvergne

Michelin équipe depuis 20 ans les navettes spatiales de la NASA et continue ce partenariat en équipant la prochaine génération de véhicules lunaires avec une roue spécialement conçue pour ce projet. Cette innovation incorpore des matériaux inédits, permettant aux véhicules lunaires de conserver leur mobilité dans des conditions et sur des terrains extrêmes.

Cet ensemble pneu-roue à support structurel, constitué de matériaux composites brevetés, a été conçu conjointement par les centres de recherche de Michelin en Europe et en Amérique du Nord. Cette innovation exclusive va permettre à Michelin de relever les défis de la NASA en matière de mobilité des missions lunaires avec ou sans équipage prévues pour la prochaine décennie.

Reposant sur l’ensemble MICHELIN TWEEL®, le MICHELIN Lunar Wheel conserve souplesse et pression constante de contact avec le sol, ce qui permet aux véhicules lunaires de franchir les sols meubles comme les cratères. Il concilie, en outre, une faible masse et une forte capacité de charge, avec une efficacité 3,3 fois supérieure à celle des roues Apollo Lunar Rover d’origine. Sa bande de roulement textile, conçue en collaboration avec l’Université de Clemson et Milliken & Company, permet aux véhicules lunaires de conserver leur adhérence à de très basses températures.

Le MICHELIN Lunar Wheel a été soumis à des essais de terrain à Hawaii du 31 octobre au 13 novembre 2008 dans le cadre d’un programme de tests lunaires analogiques et d’évaluation de la NASA. Le terrain, la répartition des roches et les matériaux du sol de Big Island offrent en effet une simulation de haute qualité de la zone des pôles lunaires.

Le MICHELIN Lunar Wheel a permis aux astronautes de remonter en douceur Pennsylvania Avenue à l’occasion de l’investiture du 44ème président des Etats-Unis. En effet, le dernier prototype en date de véhicule lunaire « Small Pressurized Lunar Rover », que les astronautes de la NASA ont piloté à l’occasion du défilé d’investiture du président Obama à Washington, était équipé de ce pneu-roue non pneumatique.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philauvergne 7189 partages Voir son profil
Voir son blog