Magazine Ebusiness

MonNuage.fr, un nouveau comparateur e-tourisme 2.0

Publié le 26 août 2007 par Nicolas Besson

MonNuage.fr, un nouveau comparateur e-tourisme 2.0Nouveau comparateur de vols et hôtels lancé sur le marché français, MonNuage.fr veut se démarquer en ayant pour ambition de devenir « le principal réseau communautaire européen de voyageurs ».
Déclinaison française de l’espagnol MiNube.com, MonNuage.fr s’attaque au marché très concurrentiel de la comparaison d’offres de voyages. Fort d’un concept sympa et d’un design ludique, ce service remplit les basiques avec une offre déjà conséquente (environ 40 annonceurs, incluant les low-costs), une ergonomie simple et intuitive et des fonctionnalités a priori intéressantes (Alertes, Buzz, calendrier des évènements).

MonNuage.fr, un nouveau comparateur e-tourisme 2.0

Son modèle économique basé sur les revenus de l’affiliation (comprendre rémunération à la vente) est également un plus pour le consommateur qui ne subit pas les effets pervers de la rémunération au CPC (nombre d’annonceurs limité, classement des offres selon enchères, …).

Le service étant apparemment en version beta, on y relève encore bon nombre d’imperfections de jeunesse, parmi lesquelles :

  • la lenteur d’affichage des résultats de la recherche, aussi bien sur les vols que les hôtels ;
  • un descriptif d’hôtel trop succinct, pas de grandes photos consultables depuis le site ;
  • encore peu (pas ?) d’avis sur les hôtels, pas de mention du nombre d’avis pour chaque hôtel depuis la recherche, je dois donc cliquer sur chacun d’eux pour constater au final qu’il n’y a pas d’avis…
  • une navigation perfectible : quand j’ai cliqué sur le détail d’un hôtel, je dois revenir à la recherche pour accéder au lien pointant vers le marchand ;
  • une rubrique « Buzz » décevante : pas de réponse trouvée sur New-York ou Djerba…
  • un wording parfois improbable. Par exemple, voici la réponse qui m’est fournie après avoir créé une alerte : « Nous cherchons de ce que tu as besoin. Révisez vous email périodiquement. ». Pardon ?

Selon les créateurs, l’aspect communautaire semble clairement être le « plus produit » et il devrait être largement développé en septembre, par le biais du partage de photos, vidéos, commentaires, la mention des points d’intérêt et autres interactions entre voyageurs… Il est aussi question d’étendre l’offre au train (iDTGV, Eurostar et Thalys), aux packages et à la location de voitures.

En résumé, MonNuage.fr veut faire la synthèse « shopbot + web 2.0 », un objectif pour le moins ambitieux compte tenu des acteurs en présence :

Si cette liste à la Prévert ne semble pas décourager les nouveaux venus (ajouter Trabber à la liste des vols), on se demande tout de même comment créer de la valeur dans un environnement aussi concurrentiel. Souhaitons tout de même à MonNuage de prendre son envol ;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas Besson 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte