Magazine

Guadeloupe : le mal d'Outre-Mer

Publié le 22 février 2009 par Noug
Guadeloupe : le mal d'Outre-Mer
Le calme semble revenir, après plusieurs jours quasi insurrectionnels en Guadeloupe. Un mois tout juste après le début d'une grève générale qui paralyse l'archipel des Antilles, les négociations devaient reprendre, vendredi 20 février 2009. Ce mouvement, initié par la lutte contre la vie chère, a entraîné la mort d'un syndicaliste et plusieurs nuits extrêmement tendues entre forces de l'ordre et contestataires.
Après avoir reçu vingt-six élus d'outre-mer à l'Elysée, jeudi 19 février, Nicolas Sarkozy a annoncé, sur RFO et France Ô, des mesures d'un montant de 580 millions d'euros, comprenant notamment la mise en place accélérée du Revenu de Solidarité Active (RSA). La prime de 200 euros sur les bas salaires, que la coalition LKP réclamait à cor et à cri, devra en revanche être versée par les chefs d'entreprise, l'Etat s'engageant à exonérer ces sommes de charges sociales.
Intervention trop tardive que cette déclaration du chef de l'Etat ? De nombreuses voix l'affirment, tandis que d'autres jugent que François Fillon et Yves Jégo, secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, étaient les mieux placés pour intervenir. Plus largement, c'est la question du développement économique de ces territoires lointains de la République qui est posée. Quelles solutions apporter, à court et à long termes ? Les invités de "Ripostes" ont leurs avis, contradictoires. Le débat est ouvert !
Invités : Yves Jégo, Luc Saint-Eloy, Christiane Taubira, Margie Sudre, Stéphane Pocrain et Alexis Brézet.
Diffusion : 22/02/09 - France 5 - 17h40
Rediff : 23/02/09 - 22h20
Info+ : voir la vidéo

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Noug 734 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte