Magazine Cuisine

≈ tarte aux pommes cannelle et fÈve tonka ≈

Par Christlor
≈ tarte aux pommes cannelle et fÈve tonka ≈

La tarte aux pommes, c'est un classique. La tarte qui plaît à coup sûr et qui finit toujours superbement un repas, que ce soit en semaine, ou un repas plus copieux de week-end. Un passe partout. Mais là, pour ce dessert valeur sûre, je voulais un petit plus, caché sous les pommes, à découvrir à la dégustation.
Et pour cela, j'ai misé sur les parfums : cannelle sur le dessus et dans la pâte, flocons d'avoine dans le fond de tarte, et vanille bourbonne et fève tonka dans une garniture fondante cachée sous une jolie rosace de lamelles de pommes.
Une fois de plus, il a fallu se battre pour avoir droit à un petit bout de plus. et maintenant que les garçons grandissent, la bataille commence à être rude ! ;)
Les déclinaisons de cette tarte :

- Pour le fond de tarte, j'ai improvisé une pâte brisée aux petits suisses  parfumée à la cannelle, enrichie de flocons d'avoine. Bien sûr rien ne vous empêche de réaliser une pâte plus classique, composée de beurre et de farine seulement.

- Vous pouvez cuire plus ou moins la tarte pour que la sous couche de pommes soit plus ou moins prise selon vos goûts. Même peu cuite, et très fondante, elle sera extra.
- Pas facile de trouver des fèves tonka, je le sais bien. Celle que j'ai utilisé me vient d'un échange gourmand, et du colis que m'avait gentiment envoyé Clémence. Sachez que si vous en avez, quelques râpures suffisent car leur goût d'amande est assez prononcé, et il ne faut pas qu'elle masque le goût de la vanille.
Et si vous n'en  avez pas, pas de panique, la vanille à elle seule donnera un goût très agréable et plus classique à votre tarte.

- Je sais que la cannelle ne fait pas toujours l'unanimité, alors si vous n'aimez pas, n'en mettez pas dans la pâte, et pour saupoudrer, utilisez simplement du sucre glace tamisé. Mais vous n'obtiendrez pas cette jolie couleur ambrée à la cuisson. Sachez toutefois qu'après cuisson, la cannelle perd un peu en puissance, et son goût sera amoindri sur votre tarte une fois cuite.


Vous pouvez charger cette recette ICI, en format pdf, pour impression (bientôt disponible).

≈ tarte aux pommes cannelle et fÈve tonka ≈

Pâte :

•  200 g de farine

•  70 g de beurre mou

•  2 càs de flocons d'avoine

•  1 càs de miel

•  2 càc de cannelle

•  1 pincée de sel

•  2 petits suisses nature à démouler

Garniture fondante :

•  4 pommes

•  1 càs de rhum

•  4 càs de sucre

•  20 cl de crème

•  2 œufs

•  1 gousse de vanille

•  1 fève tonka
Et sur le dessus :

•  2 pommes

•  1 càs de cannelle

•  1 càs de sucre glace

≈ tarte aux pommes cannelle et fÈve tonka ≈


Préparer la pâte :

Au robot ou à la main, mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. filmer et réserver au frais 1 h. Allumer le four th6, 180°C.

Étaler finement la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné.

≈ tarte aux pommes cannelle et fÈve tonka ≈

En foncer un moule, et faire cuire à blanc 8 minutes. Réserver.

≈ tarte aux pommes cannelle et fÈve tonka ≈

Couper les 4 pommes en petits cubes. Les mettre dans une casserole avec le sucre et le rhum. Faire cuire sur feu doux environ 15 minutes, en remuant souvent, jusqu'à ce que les pommes soient bien tendres et s'écrasent un peu quand on remue à la spatule. Laisser tiédir.

≈ tarte aux pommes cannelle et fÈve tonka ≈

Faire bouillir la crème dans laquelle on aura mis la gousse de vanille fendue en deux, et dont on aura gratté les graines au couteau.  hors du feu, râper quelques épluchures de fève tonka (peu, le goût est assez prononcé). couvrir et laisser infuser 15 minutes.

Pendant ce temps, éplucher les 2 pommes restantes et les couper en fines lamelles (si elles s'oxydent trop vite, verser dessus quelques gouttes de jus de citron). Verser la crème sur les pommes, ajouter les œufs battus et bien mélanger. Verser le tout sur le fond de tarte précuit.

≈ tarte aux pommes cannelle et fÈve tonka ≈

Disposer dessus les lamelles de pommes en rosace. A l'aide d'une petite passoire, saupoudrer d'un mélange de sucre glace et de cannelle.

≈ tarte aux pommes cannelle et fÈve tonka ≈

Enfourner pour 20 minutes. La garniture doit être prise sous les pommes. si ce n'est pas le cas, laisser cuire 5 minutes de plus.

Déguster tiède ou froid.

≈ tarte aux pommes cannelle et fÈve tonka ≈

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christlor 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines