Magazine

Gestion des impressions et diffusions SAP®

Publié le 23 février 2009 par Alex Ruben

La gestion des impressions, et plus globalement la diffusion de documents sont des sujets sensibles au sein des entreprises. Pour les sociétés utilisant SAP®, les exigences d'impression et de diffusion de documents sont multiples ...

Quelles sont les exigences particulières liées à l'impression et à la diffusion de documents dans SAP® ?

La compatibilité, la facilité de déploiement et l'administration des moyens d'impressions et de diffusion électronique sont des enjeux majeurs qui doivent être maitrisés par les entreprises. Dès que le volume des impressions devient élevé, il est capital d'utiliser un spool externe pour alléger le serveur SAP®.

Les besoins en matière de gestion des impressions en environnement SAP® sont différents suivant les cas d'emploi.

Particularités liées aux impressions de formulaires issus du spool SAP :

SAP fournit en standard un système de spool permettant d'imprimer des formulaires en fonction du type d'unité de sortie (PCL, Postscript, etc.). La déclaration de ces moyens d'impression en environnement distribué est une tâche compliquée et source d'erreurs.

Les exigences liées à l'impression de formulaires sont multiples :

Gestion des impressions et diffusions SAP®
Disposer d'un spool robuste permettant de relancer des travaux d'impression en dehors du spool SAP.
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Réduire la bande passante et la charge des serveurs SAP.
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Suivre l'état d'avancement des travaux d'impression tout le long de leur traitement.
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Impression de codes-barres sur n'importe quelle imprimante en utilisant des polices de caractères logicielles.
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Impressions séquencée de formulaires SAP et documents liés (dossiers de fabrication, dossiers d'achats, ...)

Particularités pour la diffusion de dossiers liés aux processus métiers SAP :

SAP dispose d'un ensemble de fonctions permettant de gérer des fichiers originaux liés aux processus métiers. SAP propose notamment un module inter-applications de gestion documentaire, intitulé SAP DMS. Celui-ci permet de lier des documents aux processus métiers SAP (achats, vente, fabrication, qualité, maintenance, etc.).

Les fonctions de diffusion de documents gérés dans SAP DMS sont toutefois rudimentaires. L'impression en arrière plan de dossiers de plans n'est notamment pas possible en standard dans SAP. Il est nécessaire d'ouvrir les documents un à un pour les imprimer ou les diffuser électroniquement. Cela peut vite s'avérer improductif et bloquant dès lors qu'il est question d'automatiser un processus de distribution documentaire lié aux processus métier SAP.

Quelles réponses à ces exigences ?

Sébastien Legru, responsable de la filiale française de la société SEAL Systems : " Les nombreux projets gérés nous ont permis de développer une solution robuste et innovante, capable de répondre à la fois aux besoins d'impressions de formulaires SAP, mais également de proposer une solution globale d'entreprise pour maîtriser toutes les impressions et diffusions de fichiers en environnement SAP et non SAP (impressions Windows, Unix, Citrix, autres...) "

Impressions de formulaires issus du spool SAP

La solution PLOSSYS netdome est un système de Document Output Management permettant de contrôler tous types d'imprimantes et moyens de diffusion électroniques (e-mail, serveur de fax, export de fichiers pour gravure de CD-ROM, ...).

PLOSSYS netdome dispose d'un connecteur qui supporte toutes les fonctionnalités de l'interface SAP BC-XOM. Ce connecteur renvoie notamment le statut des travaux d'impression dans SAP (transaction SP01).

En standard dans SAP, il est nécessaire de définir dans SAP plusieurs types d'unité de sortie (PCL, Postscript, etc) pour vos différents modèles d'imprimantes et d'adapter les formulaires SAP en fonction de ces types d'unité de sortie. Avec l'interpréteur SAP GOF/OTF de PLOSSYS netdome, vous ne devez définir qu'un seul type d'unité de sortie générique SAPGOF ou XML pour toutes vos imprimantes déclarées dans SAP (transaction SPAD).

L'utilisation de ce type d'unité de sortie permet de :

Gestion des impressions et diffusions SAP®
Réduire la charge des serveurs SAP (plus aucun traitement sur le serveur SAP pour la transformation en format imprimable).
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Réduire la bande passante (données SAP GOF ou XML plus compactes).
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Ne maintenir qu'un seul formulaire pour tous les types d'unité de sortie.

SEAL Systems propose également une solution permettant de faciliter le déploiement de moyens d'impression en environnement multi-serveurs SAP. En quelques clics, le module easyPRIMA offre la possibilité de diffuser les créations d'imprimantes dans vos différents systèmes SAP (développement, qualité, production), mais aussi dans tout autre environnement nécessitant une déclaration d'imprimante (Windows, UNIX, PLOSSYS netdome, autre).

Impressions de dossiers liés aux processus métiers SAP

Le module DMS Repro de SEAL Systems dispose d'un ensemble de fonctions permettant d'imprimer et diffuser des documents techniques gérés dans SAP DMS et dans SAP® PLM.

DMS Repro de SEAL Systems recherche, collecte et diffuse un ensemble de documents liés aux différents processus métiers SAP. DMS Repro notamment la possibilité de créer des :

Gestion des impressions et diffusions SAP®
Dossiers d'achat (formulaires de commande, demande d'achat ou appel d'offre et tous les documents liés).
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Dossiers de vente (formulaires de commande client ou appel d'offre et tous les documents liés).
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Dossiers de fabrication (formulaires liés à l'OT de fabrication et tous les documents liés).
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Dossiers de maintenance (formulaires liés à l'OT de maintenance et tous les documents liés).
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Dossiers qualité (formulaires d'avis qualité et tous les documents liés).

Ces dossiers sont réalisés par la récupération des formulaires métiers et des originaux de documents gérés dans la gestion documentaire SAP DMS.

En résumé, PLOSSYS netdome est la solution idéale pour :

Contrôler tous types d'imprimantes et moyens de diffusion électroniques (e-mail, serveur de fax, export de fichiers pour gravure de CD-ROM, ...)

Mettre en forme vos formulaires SAP et documents gérés dans SAP :

Gestion des impressions et diffusions SAP®
Impression directe de données SAP GOF, OTF ou XML
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Impression directe de fichiers graphiques (PDF, TIFF, PostScript, WORD, EXCEL, PowerPoint, ...)

Sécuriser vos impressions et diffusions. PLOSSYS netdome dispose de mécanismes de répartition des charges et de failover.

Administrer de manière centralisée ou décentralisée des moyens d'impression :

Gestion des impressions et diffusions SAP®
Sur plusieurs serveurs,
Gestion des impressions et diffusions SAP®
Et/ou plusieurs sites

Contrôler les impressions en environnement MS Windows et UNIX.

PLOSSYS netdome, est un système innovant permettant de maîtriser, sécuriser et optimiser l'ensemble des flux d'impressions et de diffusions de documents d'entreprise.

SEAL Systems est éditeur leader international de solutions de Document Output Management. SEAL Systems propose ses solutions pour répondre aux besoins d'impression et de diffusion de documents gérés dans SAP®. De nombreuses PME et multinationales utilisent les solutions SEAL Systems (plus de 1000 installations réalisées dans 35 pays dans le monde). Une présence internationale est assurée grâce à quatre établissements en Allemagne et des filiales en France, en Australie et aux Etats-Unis. Enfin, SEAL systems couvre les autres pays d'Europe et régions du monde par un réseau de partenaires. www.sealsystems.fr - info@sealsystems.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte