Magazine Athlétisme

7 raisons de courir au Marathon des Deux Rives en 2008

Publié le 27 août 2007 par Samuel Bouchard

depart demi-marathon

En fin de semaine je prenais part au demi-marathon des deux-rives, reliant Lévis au Vieux-Québec. On y présentait aussi le marathon, le 10km et le 5km. J’ai eu beaucoup de plaisir à courir avec les quelques milliers d’autres personnes qui prenaient par à la course. Si vous avez un intérêt pour la course et que vous songez à participer à un événement du genre un jour, je vous donnes sept raisons pour que ce soit à l’édition 2008 du marathon des deux rives:

  1. Pour le départ
    On a beau faire ça pour le plaisir, le matin de la course, on est toujours nerveux. Quand on se pointe au départ, on vit un bain de foule avec une frénésie que j’ai rarement vécue ailleurs. On sent une grande solidarité, tout le monde s’apprête à donner tout ce qu’il a.
  2. Parce que Québec aura 400 ans
    En 1608, les premiers colons s’installaient dans la Vieille Capitale. J’ai un énorme respect pour ces aventuriers qui risquaient gros pour venir jusqu’ici, et qui par la suite ont du travailler dur pour y survivre. L’an prochain, inspirez-vous de ces hommes et femmes pour vous lancer un défi, peu importe la distance. Venez leur faire honneur en marchant ou en courant sur Québec, 400 ans après leur arrivée.
  3. Pour traverser en plein milieu du pont de Québec à la course
    Le pont de Québec, le plus long pont cantilever au monde, est un monument du génie civil possédant une riche histoire. De courir en plein milieu, au dessus de fleuve St-Laurent, constitue un moment unique qui me donne autant d’énergie qu’un verre de Gatorade.
  4. Pour courir sur le boulevard Champlain tout neuf
    Après avoir traversé sur la rive nord, on emprunte le boulevard Champlain (nommé justement en l’honneur du fondateur de Québec) qui longe le fleuve. Jusqu’à l’arrivée, on cours au fil de l’eau. L’an prochain, des travaux visant à le rataper pour l’anniversaire de la ville seront complété. Cette artère était déjà un plaisir à emprunter, ce sera encore plus vrai l’année prochaine!
  5. Pour vous motiver à vous tenir en forme toute l’été
    La course a lieu à la fin août. Ayant cette date en tête au début de l’été, ça nous donne un but concret pour aller courir dès qu’on le peu durant la belle saison.
  6. Pour le dernier kilomètre
    Le dernier kilomètre peut être éprouvant, mais la foule saura vous donner l’énergie qu’il faut pour alliez jusqu’au bout. Ce ne sont pas que les gagnants qui sont acclamés. La foule sait reconnaître quelqu’un qui a donné un effort durant sa marche ou sa course. Aujourd’hui, il a une dame qui a arrêté de courir 200m avant la fin, faisant signe qu’elle n’en pouvait plus. La foule s’est mise à crier, assez fort pour qu’elle reparte à la course jusqu’au fil d’arrivée. J’imagine les frissons qu’elle a eu à ce moment!
  7. Pour votre satisfaction personnelle
    Ce genre de défi, on le fait en premier pour soi. La distance importe peu. C’est un contrat avec soi-même. Au final, on éprouve une grande satisfaction et une fierté personnelle.

Je vous ai convaincu? L’événement a lieu le 24 août l’an prochain.

raisons courir Marathon Deux Rives 2008
raisons courir Marathon Deux Rives 2008
raisons courir Marathon Deux Rives 2008
raisons courir Marathon Deux Rives 2008
raisons courir Marathon Deux Rives 2008

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog