Magazine Culture

Neshez, l'underground tunisien par excellence!

Publié le 23 février 2009 par Musique

Un courant underground et engagé s'est également développé avec le groupe Neshez autour de Heykal Guiza et Skander Bouassida. Une autre tendance plus électronique est représentée par le groupe ZeMeKeN. On retrouve également d'autres jeunes groupes, comme le duo Samsa formé par Sana Sassi et Skander Guetari, vainqueur du premier prix des groupes lors du Festival de la musique tunisienne 2007.

Le groupe Neshez fondé à Tunis en 1998 est indiscutablement considéré comme le fondateur de la jeune scène alternative tunisienne.


Entre acoustique, électrique et électronique, le voyage musical proposé par le collectif Neshez a pour destination une terre nouvelle ou le métissage dépasse le stade du simple dialogue interculturel : les cordes du oud et celles de la guitare vibrent à l'unisson se livrant désormais à une danse effrénée autour de rythmes empruntés à un spectre étonnant de cultures musicales diverses comme le ska, le reggae, la drum'n'bass, et le rock en passant par le malouf et le chaâbi mais en s'inspirant aussi des cultures stambali, gnawa et bambara originaires de l'Afrique subsaharienne.

Chantés en arabe (littéraire et en dialecte tunisien), anglais, allemand et français, les textes de Neshez oscillent entre la dénonciation à la fois engagée et satirique de la situation internationale et la critique humoristique de la jeunesse tunisienne.

Les 2 groupes ZeMeKeN et Neshez dont les membres sont liés par une amitié de longue date, ont eu l'occasion de collaborer sur plusieurs morceaux (e.g. Inti il koll, Bashar ya Bashar, 3amil al nadhafa, Ya bnaya (reprise tunisifiée de "Where did you sleep last night?" de Nirvana), El gassab oukhay (version disco-funky)...) Les membres des deux groupes espèrent multiplier les rencontres musicales en studio et en jam.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Musique 3114 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog