Magazine Politique

Justice : deux poids trois mesures

Publié le 27 août 2007 par Kalvin Whiteoak

justice.jpgLa Tribune de Genève de ce matin nous apprend qu’un Angolais de 27 ans qui avait dérobé un ordinateur d’une valeur de Fr. 1199.- dans un grad magasin a été conduit à la prison. Même si la choses est théorique, en l’état il est innocent et doit être considéré comme tel jusqu’à sa condamnation (probable).

Les journaux de la semaine passée nous ont appris que le Directeur de l’Office fédéral de l’Aviation civile Raymond Cron a été CONDAMNE pour abus de confiance, gestion déloyale et faux dans les titres (des délits graves et multiples portant sur de fortes sommes). Une condamnation pécuniaire et avec sursis, ainsi que le maintien à son poste par Mortiz Leuenberger malgré cette tache de taille sur son CV. Il n’a même pas fait une demi-jounée de prison.

Cherchez l’erreur, ou plutôt ne la cherchez pas. Ce genre de différence de traitement est inadmissible. Le voleur d’ordinateur n’a pas raison, certes, mais le traitement infligé à son auteur est tout simplement scandaleux si l’on admet celui appliqué avec une extrême douceur à un ponte de l’Administration fédérale.

Le drame c’est que ce genre d’iniquité est une chose quasi quotidienne. La couleur de la peau et la position sociale impressionnent le juge standard qui a non seulement la trouille des puissants mais qui passe ses envies rentrées de signer des mandats d’arrêt sur "l’Angolais de service". C’est un système judiciaire bancal, dépassé et aux mains de petits roitelets inattaquables qu’il faut dénoncer à chaque dérapage et dont les acteurs devraient purement et simplement faire autre chose dans la vie que d’agir comme de simples frustrés qu’ils sont dans la majorité des cas.

Ils n’étaient en effet pas attirés vers cette profession par vocation, mais sont simplement happés vers ces fonctions par paresse et car ils se sont révélés incapables d’être valablement et durablement avocat ou conseiller juridique. Un sérieux coup de balais s’impose, car en plus les petits juges, il s’y croient.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines