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Les médias sociaux vont-ils révolutionner le Marketing en ligne en 2009 ?

Publié le 24 février 2009 par Frederic Canevet @conseilsmkg

le marketing de 2009

Voici ci-dessous un extrait du rapport de Marketing Sherpa sur l’influence des média sociaux (Digg Like, Réseaux sociaux, vidéos de buzz, blogs…) sur le marketing et la communication des entreprises sur internet pour l’année à venir.

Ce rapport montre que les entreprises commencent à prendre en compte les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing.

En effet à la question “Est-ce que les média sociaux changent la manière dont vous communiquez ?”, 1/3 des entreprises sont tout à fait d’accord qu’elles sont changées leur communication depuis l’émergence de ces nouveaux médias.

media sociaux et marketing

Parmi les outils marketing en vogue en 2009 on notera tout particulièrement :
- Les blogs, qu’ils soient d’entreprise (pour générer du référencement naturel, améliorer la communication avec le client…) ou pour des opérations de relations presse (pour faire connaître un produit, par exemple via un article sponsorisé).
- Les réseaux sociaux afin de créer une communauté autour de sa marque, utiliser l’audience de ces réseaux pour toucher un large public à un coût réduit…
- Les emailings sur ses clients et prospects, car il est prouvé ce sont ceux qui répondent le mieux aux opérations commerciales.
- Les liens sponsorisés dans les moteurs de recherches : les chiffres sont par contre mitigés, la diminution et l’augmentation étant quasi identiques. Il faut voir en cela une rationalisation des dépenses Google Adwords afin d’attirer des visiteurs ciblés au juste prix (et non plus attirer un maximum de trafic non ciblé).
- La télévente est aussi “stable”, car même si c’est un média plus cher que l’emailing, il reste d’un bon rapport qualité prix sur des cibles qualifiés et les prospects chauds et tièdes.

quel outils marketing utiliser

Par contre on notera une baisse des outils suivants :
- Marketing Mobile (SMSing…) : ce média est efficace, mais il est encore très cher par rapport à l’emailing, et il est évident que le taux d’ouverture et le taux de réponse va décroître cette année avec l’intensification des campagnes marketing.
- Le courrier papier est par contre en chute, car la rentabilité d’un mailing à 1,5 € / contact n’est plus utilisé que pour des opérations spéciales et importante (généralement 1 mailing / an, et de l’emaling / SMS /… pour les autres communications).
- Les salons pâtissent énormément de la crise, avec une très forte réduction. En effet c’est un budget lourd qui est très tentant d’annuler car on mesure difficilement les retours.
- La pub TV et Radio est elle en chute libre : en effet trop de spots TV sont réalisés dans le but de créer de la notoriété et non pour vendre… Le retour sur investissement est donc très difficile à mesurer alors que le coût est très important…
- L’emailing sur des bases louées est également en forte diminution, car le coût de location est élevé (comptez 0,15 € / email loué pour du B2B), et les taux de retour très faibles (0,1% généralement). Il faut donc investir des sommes importantes pour un retour sur investissement incertain.
- La publicité papier (magazines…) est également en déclin, la faute aux tarifs très élevés des magazines papier (1000 € minimum pour 1 page de publicité) et à une très grosse difficulté à mesurer la rentabilité de l’investissement.

Lors de l’étude menée par Marketing Sherpa, une des réponses données par les entreprises consultées était que les média sociaux (blogs…) ne permettaient certes pas de mesurer exactement le ROI, mais qu’ils avaient l’avantage d’être “quasi-gratuits” car c’est surtout du temps à y consacrer, avec un peu de travail de design pour les blogs d’entreprises, des cadeaux pour les bloggers influents…. Mais est important de noter que faire du Marketing Social nécessite beaucoup de temps pour arriver à un véritable résultat…

Les entreprises qui ne n’utilisent pas les média sociaux l’expliquent par 6 principaux arguments :
- Elles ne connaissent pas ces techniques… c’est donc une opportunité pour les agences et indépendants pour proposer ce genre de prestations.
- Elles ne sont pas capables de mesure un ROI.
- Elles n’ont pas de budget à y consacrer.
- Le management n’est pas d’accord pour lâcher l’information.
- Elles ont peur de la complexité que cela apporte.
– Elles n’en voient pas l’intérêt pour leur marché.

pourquoi ne pas utiliser les media sociaux

Sur les différents outils utilisés, certains ont une efficacité difficilement mesurable, mais d’autres sont très efficaces. On notera par exemple:

- les communiqués de presse en ligne
– les avis consommateurs
– les actions sur les bloggers influents / spécialisés
– intégrer les forums de discussion
– créer un blog d’entreprise et créer des profils d’entreprise sur les réseaux sociaux.

mesurabilité actions marketing

Sur les effets des media sociaux, on notera qu’ils sont surtout efficaces pour créer de la notoriété, améliorer sa visibilité et du trafic. Per contre ils sont peu efficaces pour trouver des prospects ou générer des ventes.

outils générateurs de leads

Pour en savoir plus, téléchargez l’extrait du rapport de Marketing Sherpa (en anglais).


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