Magazine Cuisine

Sphère crousti-glacée à la pomme rôtie

Par Eric Bernardin

P2230628

Hier, je vous ai dit que j'avais fait du shopping à Bordeaux. Entre autres, je suis repassé à l'Atelier des Chefs pour voir leur dernières nouveautés en appareillage culinaire. Et j'ai trouvé les fameux moules demi-sphériques en silicone qui permettent de faire des recettes troooop zolies!
Je n'ai pas été long à faire mon premier essai, plutôt concluant. Comme d'hab' il y a plusieurs éléments dans le dessert que je vais maintenant décomposer.
Les pommes rôties
J'ai fait un caramel dans une poêle (avec environ 30 g de sucre), j'ai ajouté 5cl d'eau et 20g de beurre. Et laissé tout ça fondre tranquillement. Pendant ce temps-là, j'ai épluché et coupé mes pommes en morceaux moyens puis je les ai poêlées environ 10mn jusqu'à ce qu'elles soient dorées (mais pas molles). Puis je les ai mises à refroidir dans les moules en silicone (j'ai rempli trois formes). Une fois refroidies, c'est démoulable. Ca se tient (à manipuler avec précaution tout de même).
Le crumble
C'est un peu du crumble d'il y a deux semaines que j'ai conservé sous vide : ça marche! Il est toujours aussi croustillant.
(pour la recette, il faut cliquer sur "crumble")
Les sphères glacées
C'est en fait de la glace vanille légèrement ramollie, mise dans les formes puis redurcie au congélateur. Si on a plus de temps, on peut faire une mousse avec de la gélatine, et tout le toutim. Là, ça a le mérite d'être express ;o)
Le montage
Ben c'est simple : on démoule la glace, on aplatit légèrement le fond pour qu'elle tienne debout. Puis on met un peu de crumble et enfin, délicatement la demi-sphère de pommes. Et j'ai fait une finition à la gelée de cidre.

P2230630



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine