Magazine Conso

Blue earth : Le téléphone solaire

Publié le 24 février 2009 par Erwan Pianezza

samsung-blue-earth-2-1
samsung-blue-earth-3

C’est pas une idée nouvelle : calculatrices, montres et autres gadgets électroniques sont équipés en série de leur cellule photovoltaïque depuis des années. Mais on se demande bien ce qui se passe dans la tête des fabricants de téléphones cellulaires : après avoir passé une bonne décennie à inventer sans cesse de nouvelles prises pourchargeurs, ils se sont enfin décidés récemment à harmoniser les prises. Ce sera donc un soulagement pour les utilisateurs dont la recherche de chargeur compatible a occupé de nombreuses conversations ! Mais avant que cette mesure ne soit effective (le chargeur universel arrive en … 2012!!), peut eter aurons définiteivement fait la transition vers les téléphones solaires, comme celui que vient de sortir Samsung. Baptisé ”Blue Earth” (Planète bleue), il  se recharge avec la lumière naturelle ou artificielle grâce au capteur solaire situé au dos de l’appareil. “En rechargeant une heure ou une heure trente dans un bon environnement lumineux, cela permet d’avoir environ une demi-heure de communication“, explique le directeur marketing télécoms de Samsung France, Jean-Philippe Illarine. Présenté au congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, ce téléphone est conçu en PCM, plastique recyclé à partir de bouteilles d’eau, et ne contient pas de substances toxiques, selon Samsung.

Dernier né de la gamme de produits écologiques Samsung, le Blue Earth présente en outre une interface unique conçue pour sensibiliser l’utilisateur à la préservation de notre environnement. Un simple clic suffit pour activer le « mode Eco » afin d’ajuster la luminosité de l’écran, la durée du rétroéclairage et la connexion Bluetooth permettant une plus grande économie d’énergie. 

Gagdget à gogo : le podomètre

A partir de la fonction « Eco Walk », vous pouvez également activer un podomètre qui comptabilise vos pas et calcule la quantité de CO2 économisée en marchant au lieu d’utiliser un véhicule. Cette fonctionnalité unique permet également de convertir cette empreinte carbone en nombre d’arbres sauvés. 

L’emballage du Blue Earth, spécialement conçu pour être petit et léger, est fabriqué à partir de papier recyclé, et contient un chargeur économe en énergie offrant une alimentation de veille inférieure à 0,03W. Et, dans le cadre de son adhésion volontaire au programme pilote IPP (politique intégrée de produits) de la Commission européenne, Samsung s’est engagé à afficher la consommation d’énergie à vide de son chargeur. 

« Le téléphone portable Blue Earth de Samsung est une parfaite illustration de ces petits gestes quotidiens qui contribuent à préserver l’avenir de la planète », commente J. K. Shin, Vice Président Exécutif, Directeur de la division télécommunication de Samsung Electronics. « Nous nous engageons à offrir une valeur écologique optimale à nos clients et partenaires, en leur proposant les meilleurs produits écologiques et en soutenant les actions pour la protection de l’environnement. »

Caractéristiques :
- Mobile 3G et 3G+
- Ecran AMOLED de 2,8 pouces
- Résolution QVGA de 240 x 320 pixels
- Appareil photo numérique de 5 MégaPixels
- Lecteur multimédia - Radio FM
- Interface Widget
- Panneau solaire
- Boîtier en plastique recyclé
- Teneur nulle en Halogène, Béryllium, Phthalate
- Mode Eco (économie d’énergie)
- Eco-calendrier
- Mode « Eco Walk » (podomètre)
- Emballage et chargeur écologiques


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53321 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte