Magazine France

La Polynesie previent Sarkozy ...

Publié le 24 février 2009 par Torapamavoa Torapamavoa Nicolas @torapamavoa


Mais ce n'est pas pour cela que "Sarkozy averti en vaut 2 "..
Inquiet de la situation actuelle en Polynésie française, Gaston Tong Sang a tenu à avertir le président de la République du besoin "d'anticiper et de prévenir tout mouvement social de masse à l'image des événement guadeloupéens".
Si le Pays n'a pas encore atteint ce niveau de conflit, il existe tout de même des "germes d'une crise forte et durable", prévient-il.
Réforme de l'Outre-mer : To Tatou Ai'a en appelle à Nicolas Sarkozy (Tahitipresse)
- Dans un courrier adressé au chef de l'Etat, Gaston Tong Sang, président de To Tatou Ai'a, a tenu à lui faire part de ses craintes concernant la nécessité "d'impulser une profonde réforme de l'outre-mer".
Ainsi, afin d'éviter un mouvement social comme celui de la Guadeloupe, il évoque la mise en place d'une réforme censée assurer "un statut objectif, durable et garant de la stabilité". Pour ce faire, Gaston Tong Sang demande à Nicolas Sarkozy que la Polynésie française puisse participer aux Etats généraux de l'Outre-mer.

**********Inquiet de la situation actuelle en Polynésie française, Gaston Tong Sang a tenu à avertir le président de la République du besoin "d'anticiper et de prévenir tout mouvement social de masse à l'image des événement guadeloupéens".


Si le Pays n'a pas encore atteint ce niveau de conflit, il existe tout de même des "germes d'une crise forte et durable", prévient-il.
Et de rappeler le conflit lors de la réforme de l'indemnité temporaire de retraite (ITR), le débat concernant l'observatoire des prix ou encore les plans sociaux dans le secteur hôtelier qui ont été engagés.Ainsi donc, selon To Tatou Ai'a, il est plus nécessaire que jamais qu'une réforme soit mise en place.
"Au travers de cette réforme les populations ultramarines se réapproprient leur territoire et leur sentiment républicain, qui a pu, ces dernières décennies, être malmené par des politiques mal adaptées", explique Gaston Tong Sang qui ajoute : "Une réelle prise en compte des besoins des populations et la possibilité pour nos pays et départements de disposer des moyens institutionnels et économiques nécessaires à leur développement".
Dans ce courrier, il évoque également la nécessité de "redéfinir la loi électorale afin de permettre de dégager une vraie majorité, large et pérenne pour assurer un soutien durable au gouvernement et à la mise en oeuvre des politiques publiques". Gaston Tong Sang demande à Nicolas Sarkozy que "les institutions, les représentations politiques et les forces vives de la Polynésie" participent aux Etats généraux de l'outre-mer afin qu'elles soient actrices dans l'élaboration de réformes éventuelles.
ATP
Source :
http://www.tahitipresse.pf/index.cfm?snav=see&presse=26810
Courrier de Gaston Tong Sang adressé au président de la République Nicolas Sarkozy
http://torapamavoa.blogspot.com/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Sarkozy, une énergie renouvelable

    Notre président aurait-il un complexe d'infériorité ? Il veut être partout, s'occuper de tout, gérer tous les problèmes. Alors qu'il a tenté d'interdire une... Lire la suite

    Par  Chroneric
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Obama élu, Sarkozy anachronique

    L'Amérique a donc choisi Obama. Une révolution culturelle pour un pays marqué historiquement par le communautarisme et l'esclavage. En France, Nicolas Sarkozy... Lire la suite

    Par  Juan
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • PS : Sarkozy vainqueur…

    Si la France votait comme les Deux-Sèvres, elle ferait plaisir à Sarkozy qui verrait son « adversaire préférée » arriver à la tête du Parti socialiste. Lire la suite

    Par  Philippe Thomas
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • L'Empire Sarkozy

    L'Empirepar GDProd Lire la suite

    Par  Olive
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Obama contredit, indirectement, Sarkozy

    Depuis la victoire de Barack Obama, l'UMP et ses pseudos cadors n'ont eu de cesse de nous vanter les proximités intellectuelles, les connivences idéologiques... Lire la suite

    Par  Rebus
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Sarkozy lâche Dati

    Elle se sentait si bien au gouvernement qu’elle y était revenue immédiatement après son accouchement, en déclarant il y a une semaine encore qu’elle n’était... Lire la suite

    Par  Jeunegarde
    FRANCE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Grévistes : Sarkozy vous attend

    Nous vous signalions que l'agenda présidentiel était étonnamment calme cette semaine. Aujourd'hui, jeudi 29 janvier, le président n'a rien prévu. Histoire de... Lire la suite

    Par  Juan
    FRANCE, HUMEUR, POLITIQUE, SOCIÉTÉ