Magazine En France

La Lorraine commence à s'imposer comme une véritable destination touristique

Publié le 24 février 2009 par Groupe Ble Lorraine @BLElorraine
Tel est l’enseignement du bilan de la dernière saison touristique. C’est également ce qu’affirment les professionnels du secteur, ravis de voir la Lorraine tenir le choc en 2008, même si les chiffres ne sont, à première vue, pas exceptionnels. Mais au moment où beaucoup de régions françaises présentent un bilan catastrophique, notre belle province tire pourtant son épingle du jeu malgré l’éternelle baisse du pouvoir d’achat et les caprices de la météo. Ainsi, le principal changement et facteur explicatif provient de la motivation des voyageurs. Jusqu’à présent, beaucoup venaient voir des amis ou des proches. Aujourd’hui, 46% des professionnels du tourisme affirment que le séjour de leurs visiteurs est purement touristique. Cependant, l’effet TGV se fait toujours attendre. Il s’est même estompé en 2008, en comparaison à l’année précédente durant laquelle les offres découvertes avec les billets à 15 euros avaient fait fureur, même si une augmentation conséquente est tout de même à noter à Metz et à Nancy.  En outre, de nombreuses manifestations d’envergure ont conduit à la réussite de cette saison touristique, comme les commémorations de la fin de la Première Guerre mondiale à Verdun, l’exposition temporaire sur Victor Prouvé dans les musées de Nancy, ou encore les opéras en plein air au château de Haroué. Le classement de la ville neuve de Longwy pour ses remparts Vauban au patrimoine mondial de l’humanité a également fait du bien à la région, puisque la fréquentation du musée municipal des émaux s’est envolée de plus de 10%. Enfin, en Moselle, les géants de la vallée des loisirs que sont le zoo d’Amnéville, Thermapolis ou le parc d’attraction Walygator enregistrent aussi de bon taux. Tout le monde attend désormais avec impatience 2010, année de l’ouverture du fameux Centre Pompidou Metz et du plus grand Center Parcs d’Europe au pays de Sarrebourg, deux évènements majeurs qui devraient certainement contribuer encore davantage à la promotion de la Lorraine et à son rayonnement. A noter, pour conclure, que le tourisme est aujourd’hui la troisième industrie lorraine, derrière l’agroalimentaire et l’automobile.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Groupe Ble Lorraine 50670 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines