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Les DRH doivent surveiller leur image employeur

Publié le 24 février 2009 par Axedesign

Publiée par Publicis Consultants début février 2009, la 2e édition du baromètre des cadres passe au crible l’image globale et l’image employeur de plus de 80 entreprises, dont celles du CAC 40. Résultats : une image moyenne en perte de vitesse.

Crédit photo : Sophie/SXC

Un reflet un peu terne. Voilà l’image que renvoient, dans leur ensemble, les 81 entreprises étudiées par Publicis Consultant. Concrètement, elles obtiennent une moyenne de 5,95 pour leur image globale (contre 6,15 en 2008) et une autre de 5,34 pour leur image employeur (contre 5,38 en 2008).
Pour établir ces résultats, Publicis Consultants a interrogé 1606 cadres représentatifs de l’ensemble des cadres du secteur privé à propos des « entreprises du CAC 40 ainsi que 41 autres sociétés de premier plan ».
En tête des entreprises les mieux cotées : Air France KLM, LVMH, L’Oréal ou encore Veolia Environnement. Alors que La Poste, la RATP, Mc Donald’s ou encore Arcelormittal ferment la marche. Retour sur les critères qui fondent cette double image.

Deux images indissociables

Selon le baromètre, les critères qui desservent le plus les entreprises dans leur image globale sont : la mauvaise qualité de leurs produits et services (58 %), la mauvaise qualité des relations humaines et du management (53 %), le faible niveau de responsabilité sociétale et environnementale (47 %) et une mauvaise politique des ressources humaines (44 %). Des critères à mettre en corrélation avec ceux qui nuisent à l’image employeur : la mauvaise qualité des relations humaines et du management (62 %), une mauvaise politique des ressources humaines (57 %) et de mauvais résultats économiques et financiers (44 %).
Publicis Consultants affirme ainsi que « l’image employeur [est] un élément constitutif majeur de l’image globale de l’entreprise ». En résumé, une entreprise désireuse de refléter une image globale positive doit aussi, et avant tout, travailler sur son image employeur. Certaines entreprises l’ont bien compris et jouent sur leur attractivité employeur pour améliorer leur image globale. A ce titre, les auteurs du baromètre citent, notamment, Total, BNP Paribas, la SNCF, ainsi que HSBC. De quoi donner des idées aux entreprises - principalement dans la grande distribution - dont l’attractivité employeur n’est pas à la hauteur de leur image globale.

Source : Brice Ancelin (Focus RH)

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