Magazine Conso

Une Belge, pas si belge

Publié le 24 février 2009 par Elodya
Je ne sais pas si vous avez déjà pu le remarquer, mais je suis plutôt franco-addict! Je ne me l'explique pas vraiment, mais j'aime vraiment beaucoup la France, sa culture... à tel point que je n'ai même pas la télévision belge. Nous avons une antenne parabolique qui nous permet de recevoir la majorité des chaînes françaises.

Bleu Blanc Rouge

Nous avons choisi cette solution car la qualité et la diversité de vos programmes sont nettement supérieures aux nôtres. Déjà, il faut savoir que nous n'avons pas énormément de choix de chaînes. De plus, le groupe RTL Belgique récupère énormément d'émissions de sa grande soeur M6. Nous avons donc droit à Super Nanny, Pékin Express, Un dîner presque parfait... avec au grand minimum six mois de retard.
Ne parlons pas non plus de la rapidité avec laquelle les séries et les nouveaux films sont diffusés: affligeant.

Il y a quelques mois, en remarquant que nous connaissions vraiment beaucoup mieux le paysage politique et culturel français que belge, nous avons tenté de nous abonner au distributeur du câble local (Appelons-le VOO, pour ne pas faire de pub), pour ne pas être complètement dépassés.
Aujourd'hui, cela dure depuis septembre et nous n'avons jamais eu accès à ce service.
Nous avons passé des dizaines d'appels pour signaler le problème, expliqué maintes fois nos refus de factures (ça, ils savent faire, les factures...), envoyé un courrier en recommandé pour expliquer point par point, détail par détail, dans une chronologie sans faille les tenants et aboutissants de notre problème...
Et voilà que nous recevons à nouveau une facture, limite incompréhensible (genre calcul cosinusien)!
Zhom sonne à nouveau, avec un flegme dont je suis épatée pour s'entendre dire qu'il fallait qu'on envoi un courrier pour signaler qu'on avait déjà envoyé un courrier!
Alors on fait quoi nous? On leur envoi une BD avec des petits dessins pour être sûrs qu'ils comprennent???
On écrit une lettre en taille de police 48??? Comment font-ils pour être aussi peu organisé et réactif??? Grand mystère pour nous!
Donc nous revoilà, avec notre abonnement français, dont nous sommes vraiment ravis. Et tant pis si aux prochaines élections, mon critère de sélection sera le capital sympathie de la bouille du candidat.

Mais la télévision n'est pas la seule chose que j'envie aux Français(es), petit tour de mes frustrations belges:

N°1: Séphora
C'est le truc qui me rend dingue. Je prie tous les jours pour que le groupe LVMH tente une percée chez nous. Ou au moins que les commandes via Internet puisse être livrée chez nous...

N°2: Natures et Découvertes
Ok, il y en a deux sur notre territoire, mais tous les deux situés à Bruxelles. Sympa pour les autres...

N°3: Strabucks
Là aussi, il en existe un en Belgique. Dans l'aéroport de BXL national! Je ne vais pas prendre un billet d'avion dès que j'ai envie d'un Caramel Macchiato et d'un muffin tout de même???

N°4: Gap
Dois-je vraiment vous expliquer pourquoi je voudrais du Gap en Belgique?

Ensuite, vous avez tellement de belles régions, de bons fromages, de bons vins, une gastronomie à tomber, des champs de lavande, la mer, la montagne et Yann Barthès.
Puis surtout, à Paris, vous avez les soirées blogueuses. Et ça, franchement, vous en avez de la chance!

Non pas que je sois honteuse d'être belge. On a le chocolat et pas de péages sur les autoroutes!
Mais nos vacances à la mer, sans exagérer, c'est la même chose qu'à Bergues, même mer glacée, même climat. Et notre montagne à nous, elle s'appelle le signal de Botrange et culmine à 674m. Hum...

Et vous, vous enviez quoi à vos voisins?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Elodya 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines