Magazine High tech

Gmail est mort : panique à bord

Publié le 24 février 2009 par Theclimber

gmailnew.PNG

Comme quoi, même les sociétés ayant pignon sur rue peuvent encore avoir parfois des petit soucis. C'est ainsi qu'aujourd'hui, depuis 11h ce matin, le fameux service de mail de la société Google est victime d'un crash qui n'est visiblement pas bénin (sinon déjà corrigé je pense). Beaucoup de gens réagissent, sur twitter ça part dans tous les sens, sur identi.ca c'est pareil et sur facebook, après avoir mis dans mon statut que gmail était mort, je me retrouve avec plein de commentaires de réactions.

gmail_down.png

Eh oui, le fameux service mail est down et nombreux sont les gens qui sont coincés. On ne compte plus le nombre de professionnels qui ont leur adresse email sur Gmail. Et rendre le service de mail inaccessible pendant une longue période peut mettre toute l'activité d'une société par terre.

C'est là qu'on se rend compte à quel point, dans notre société actuelle, nous sommes dépendants du web et des services qu'il nous offre. Nous en avons besoin pour fonctionner et travailler. Presque dans tous les domaines. Déjà dans le monde bancaire on a essayé de nous expliquer de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier. Et pourtant, combien de gens se sont fait avoir avec la chute vertigineuse qu'on a connu il y a quelques mois?

Et si on pouvait rencontrer le même problème avec les services que nous utilisons sur internet? Car oui, derrière Yahoo, Gmail ou Hotmail ce sont des sociétés commerciales qui gèrent nos données. Et ces sociétés sont aussi victimes de la crise et du marché et peuvent aussi un jour nous couper les robinets s'il le décident. Donc oui, la meilleure solution serait d'avoir son propre nom de domaine avec son propre service mail hébergé à la maison pour être certain de ne pas se faire surprendre, mais ça n'est pas possible matériellement parlant pour tout le monde.

Donc voilà je pense que c'est intéressant de faire remarquer que nous pouvons vite être démuni face à une panne que nous ne gêrons pas ... et il faut en être conscient. Ca arrive aujourd'hui, peut-être que ça arrivera encore dans le futur ! C'est là qu'on découvre aussi l'intérêt des produits libre qui ont une viabilité plus grande face aux problèmes économiques, même s'ils ne sont pas infaïbles non-plus.

Pour le moment (à l'heure ou je publie cet article) il n'y a toujours pas de communication officielle provenant de google.

MAJ : Sur le site de support de gmail il ont mis un petit encart pour s'excuser du désagrément :

support_gmail.png

MAJ2 : Gmail est à nouveau Up. Il a été down pendant 2 bonnes heures au moins !

MAJ3 : Ils ont publiés un article sur leur blog officiel pour expliquer le problème : Current Gmail outage

Note : Dans la même veine, voici un article qui vous propose de vous passer de votre mail pendant une semaine : Opération 'No-Google' pendant une semaine !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theclimber 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte