Magazine High tech

Gmail down - quand un service paralyse des millions d’utilisateurs

Publié le 24 février 2009 par Ekevin

[13:27 Heure de Paris le service semble être revenu]

Ce mardi 24 février Gmail, la célèbre messagerie de Google ne fonctionne pas. Les réactions sur la toile ne manque pas, mais pas pour autant les raisons.

Vous pouvez déjà consulter les discussions sur le forum de discussion de Google, sur twitter et sur d’autres sites (avec le moteur Google).

Ouvrons le débat et posons-nous la question de savoir s’il n’y a pas d’autres alternatives que d’utiliser tous, le serveur de messagerie Gmail. L’erreur d’aujourd’hui vient du fait que beaucoup de personnes utilisent ce service. Elle en est une conséquence visible. Qu’implique d’autres le fait que nous ayons (presque tous) un Gmail ? Y-a-t-il des conséquences invisible ou simplement des mises en gardes difficiles à accéder pour le profane ?

En tout cas nous avons là un bon sujet pour le “téléphone sonne” de France Inter

;)

Si vous vous intéressez à ce sujet, notez que dans le supplément du Guardian du samedi 21 janvier à la page 7, Tim Dowling nous explique ce qu’implique de perdre son ordinateur portable (avec sa session ouverte sous Google - googling myself).
L’article est disponible sur le site du Guardian en anglais.

Pour poursuivre la discussion, vous pouvez vous faire voler plus facilement vos identifiants sous Gmail quand vous n’activez pas le mode de transaction sécurisé sur le site de Descary (pourquoi n’est-il pas activé par défaut ?).

Sur ce blog nous avons évoqué le fait que Gmail est toujours en version beta, ce qui implique que nous ne sommes pas sûr du lendemain réservé par Gmail. En ce sens prévoyez un back-up de vos données.

Enfin pour prolonger la lecture, nous pouvons nous intérogger sur l’utilisation des données collectées par Analytics, Gmail, le moteur de recherche lui-même et ainsi de suite sur le site de googlinside présentant un schéma des domaines d’activités couvertes par la firme.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ekevin 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte