Magazine Côté Femmes

J'ai décidé de me culturer (je sais, c'est pas gagné)

Publié le 23 février 2009 par Lindt
Ce qui devait arriver est arrivé : en tant que blogueuse "musique", je suis de plus en plus sollicitée pour rédiger des chroniques d'albums.

Le seul problème c'est que c'est un exercice que je ne maîtrise pas du tout.

1/ Déjà parce que j'estime qu'il faut avoir une vraie culture rock pour pouvoir se permettre de jauger un album (pour repérer les influences du groupe par exemple, le replacer dans des mouvements etc). Malheureusement, si le rock récent m'est relativement familier, tout le rock "classique" depuis son apparition dans les années 60 m'est quasiment inconnu.

J'ai donc décidé d'y remédier et ai acheté en vrac plusieurs livres pour me remettre à jour : histoire du rock (plutôt formelle), des histoires du rock (des moments de vie, des anecdotes, le Rock vécu de l'intérieur et à l'état pur...) ou même des livres bourrés de références musicales.
Je vous en parlerai prochainement parce que y'en a qui valent vraiment le coup (et d'autres qui sont daubesques, mais ça c'est la vie).

Alors ce n'est pas gagné bien sûr, mais ça a le mérite de m'avoir réconciliée avec la lecture, ou plutôt avec les livres. J'ai toujours dit que je voulais que les livres m'apprennent quelque chose, sinon je trouvais que c'était quasiment du temps perdu (je n'ouvre pas le débat ici sur la littérature, c'est juste mon appréhension de la chose bien sûr).

Quoi qu'il en soit je suis bien contente d'avoir désormais une demi planche de mon étagère pleine de livres avec du rock dedans (bien en évidence bien sûr).



2/ L'autre point qui me fait défaut, à mon sens, c'est le sens critique. Généralement je suis bon public ou au contraire avec d'énormes oeillères qui font que je vais détester un groupe par principe sans chercher à voir plus loin.
Ca par contre ça va me demander un énorme effort, parce qu'on ne change pas une LDP comme ça !


Enfin bref, ouvrez les yeux et les oreilles car j'ai quelques galettes à vous faire partager assez vite (il faut que je m'y mette !).
Et promis, cette semaine je vous raconte la Pologne aussi, parce que j'ai eu un séjour vachement rock'n roll :)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lindt 116 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine