Magazine Culture

Élection en Algérie : Bouteflika opte pour littérature et bibliothèques

Publié le 24 février 2009 par Actualitté
Petit retour sur quelques éléments glanés sur le site Chibout.info, concernant le programme électoral du candidat Abdelaziz Bouteflika, devenu président le 15 avril 1999.
Alors que les élections présidentielles qui auront lieu le 9 avril prochain n'ont pas encore vu le démarrage des différentes campagnes, Abdelaziz Bouteflika se lance dans l'arène, encore avant l'heure. Une tactique qui avait été payante en 2004 et que le président sortant réitère ici.
Compétition déloyale ou non, puisque lancée avant le début officiel, peu importe, semble-t-il puisque le président semble déjà réélu d'avance. On trouvera cependant intéressant un point évoqué dans le programme de sa politique sociale et culturelle, qui se veut « à la mesure de nos ambitions nationales ».
Une bibliothèque par commune
Affirmant sa confiance en la jeunesse, et désirant lui donner les moyens de se dépenser en faisant du sport, le président évoque également quelques points d'éducation. On parle de la mise en valeur de « notre patrimoine national et encourageant la création intellectuelle et artistique avec des mesures incitatives et de soutien de l'État », il se félicite des choses déjà accomplies.
Pour ce qui est de l'avenir, « le développement de la production littéraire et l'encouragement de la lecture » sont des points qui semblent cruciaux. En effet, le président affirme vouloir réaliser « un programme de création d'une bibliothèque par commune ». Noble cause...

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine