Magazine Maladies

Fentanyl: nouveaux guides de conversion posologique

Publié le 24 février 2009 par Suzanneb

Modifications importantes aux guides de conversion posologique pour les systèmes timbres) transdermiques de fentanyl.

Par la présente, les fabricants des systèmes transdermiques de fentanyl, en collaboration avec Santé Canada, désirent communiquer aux Canadiens des modifications importantes apportées aux guides posologiques utilisés pour déterminer la dose appropriée d’un système transdermique de fentanyl et leur signaler que ces renseignements importants en matière d’innocuité ont été communiqués à tous les professionnels de la santé et à tous les hôpitaux au Canada.

Les systèmes transdermiques de fentanyl renferment une forte concentration de fentanyl, un médicament narcotique puissant, à longue durée d’action et administré à travers la peau au moyen d’un timbre. Ce médicament est utilisé pour le traitement de la douleur chronique persistante d’intensité modérée à sévère. Les systèmes transdermiques de fentanyl (timbres) sont destinés uniquement aux patients qui ont besoin d’analgésie narcotique puissante 24 heures sur 24 pendant des périodes prolongées, et qui prennent déjà un analgésique narcotique à une dose totale équivalente à au moins 60 mg/jour de morphine.

La posologie initiale des systèmes transdermiques de fentanyl doit être calculée en se basant sur les nouvelles tables de conversion et ne doit pas dépasser celle qui correspond à la dose totale du médicament narcotique que le patient recevait avant de commencer le traitement par le timbre de fentanyl.

Le fentanyl est un analgésique narcotique opioïde très puissant qui peut, si la dose est trop élevée, entraîner des problèmes respiratoires graves ou mettre la vie en danger. Les systèmes transdermiques de fentanyl ne devraient pas être utilisés pour traiter des patients qui ne reçoivent pas déjà des médicaments narcotiques opioïdes, ni pour traiter la douleur postopératoire.

Les patients qui utilisent un système transdermique de fentanyl devraient faire immédiatement appel à une assistance médicale s’ils ont :

  • de la difficulté à respirer ou une respiration lente ou superficielle
  • une fréquence cardiaque basse
  • une somnolence extrême
  • la peau moite et froide
  • une sensation d’évanouissement, d’étourdissement ou de confusion, ou de la difficulté à penser, à marcher ou à parler normalement
  • une crise convulsive
  • des hallucinations.

Les patients qui utilisent des systèmes transdermiques de fentanyl et qui ne souffrent pas des problèmes cités ci-dessus ne devraient pas arrêter ou diminuer leur dose sans en avoir discuté avec leur médecin.

Santé-Canada – 7 janvier 2009 - Modifications importantes aux guides de conversion posologique pour les systèmes transdermiques (timbres) de fentanyl


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Suzanneb 1338 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines