Magazine F1/moto

Salon de Genève: Alfa Roméo Mito GTA

Publié le 24 février 2009 par Rsitnikow @leCahierAuto

alfa romeo mito gtaC’est finalement à l’Alfa Roméo Mito que revient l’honneur de faire revivre la griffe « Gran Turismo Alleggerito » GTA. On aurait pu penser que ce privilège reviendrait à l’ Alfa Roméo 8C. Mais c’est bien l’Alfa Roméo Mito GTA que la marque italienne dévoilera au salon de Genève. Forte de 240 chevaux et de 350 Nm de couple qu’elle tire de son moteur 1,8 TBI, turbo à injection directe, cette Mito GTA fera sans conteste de l’ombre à sa rivale désignée la Mini Cooper S JCW qui ne développe que 211 chevaux.

Sur le plan esthétique, la plus belle voiture de l’année 2008 reçoit un nouveau bouclier avant avec de larges prises d’air, des ailes élargies pour accueillir des jantes 19 pouces. Mais on remarquera surtout les ouïes latérales façons 8C Competizione ainsi que l’énorme diffuseur arrière et ses deux sorties de pots d’échappements. La commercialisation de cette Alfa Roméo Mito GTA est prévue pour la fin de l’année.

alfa romeo mito gta
alfa-romeo-mito-gta-1
alfa-romeo-mito-gta-2

Communiqué de presse Officiel:

La philosophie de l’Alfa MiTo GTA Concept repose sur la recherche d’un plaisir de conduite maximum, fruit d’un rapport poids/puissance digne d’une voiture de course et d’une tenue de route  remarquable. Mais elle sait également se montrer très actuelle en adoptant les principes du downsizing  pour son moteur afin de garantir des émissions, des consommations et des coûts d’utilisation mesurés.

Châssis : conformément au sigle GTA (Gran Turismo Allegerita), l’Alfa MiTo GTA Concept offre un  poids limité grâce à l’utilisation de pièces en fibre de carbone pour le becquet arrière, le pavillon et les  coques de rétroviseurs, ou en aluminium pour des éléments du système de freinage, des suspensions  et certaines parties du châssis. La coque a été allégée tout en conservant son excellente rigidité. Et  pour exploiter au mieux ces qualités, le nouveau porte-drapeau d’Alfa Romeo dispose d’une toute  nouvelle motorisation très innovante et au caractère sportif affirmé : le 1750 TBI turbo de 240 ch.

Motorisation : le propulseur essence à injection directe développé par FPT (Fiat Powertrain  Technologies) dispose d’un double variateur de phase continu, d’un turbocompresseur de nouvelle  génération et d’un système de contrôle révolutionnaire, le Scavenging, lui permettant d’offrir des  performances dignes d’un moteur de 3 litres de cylindrée pour des consommations et un coût d’usage conformes à un 4 cylindres de catégorie moyenne.

Style extérieur : les études aérodynamiques entreprises sur l’Alfa MiTo GTA Concept ont visé à  améliorer le Cx, à sensiblement augmenter la déportance pour garantir une stabilité maximale et à  mieux gérer les flux d’air pour refroidir le moteur. L’avant est donc caractérisé par de larges prises d’air,  un nouveau pare-chocs et des déflecteurs d’essuie-glace spécifiques. Les projecteurs sont plus  sombres grâce à une nouvelle peinture de la surface de la parabole des projecteurs bi-xénon. Ces solutions confèrent à l’avant un aspect agressif interprétant l’air de famille Alfa Romeo de façon tout à  fait inédite. Les flancs de MiTo intègrent des ouïes de refroidissement rappelant la 8C Competizione  alors que les bas de caisse aérodynamiques, le plancher arrière plat, l’extracteur intégré au pare-chocs  arrière et le silencieux d’échappement transversal sont également optimisés pour amplifier l’effet de sol.  L’arrière se distingue également par sa double sortie d’échappement de grande dimension et ses ailes  élargies. L’Alfa MiTo GTA Concept repose sur des jantes spécifiques en aluminium forgée de 19’’  munies de nouveaux pneumatiques à hautes performances, développés spécialement par Pirelli. Enfin,  le coloris blanc “Tritecno” exclusif souligne les galbes de la voiture tout en mettant en valeur les matériaux nobles.

Style intérieur : la personnalité de MiTo GTA Concept se perçoit aussi dans l’habitacle avec ses sièges  avant sport et les tonalités foncées des matériaux choisis. Le revêtement de la planche de bord, du  pavillon et des montants est en Alcantara noir alors qu’un liseré rouge brodé souligne le pourtour de  l’habitacle. Signalons aussi un nouveau revêtement de plancher reprenant le dessin de la bande de  roulement des pneus Pirelli ou les seuils de porte et le pédalier en aluminium marqué GTA. Les  nouvelles ouïes d’aération, divers éléments en aluminium, le volant sport, le pommeau de levier de  vitesses spécifiques, l’instrumentation revue intégrant un tachymètre gradué jusqu’à 300 km/h, les  différents rangements destinés aux casques de compétition ou à l’extincteur ainsi que les ceintures de  sécurité à 4 points contribuent à l’ambiance sportive unique de l’habitacle.

Radio Nav : pour garantir un contrôle constant des paramètres de fonctionnement, l’Alfa MiTo GTA Concept adopte un dispositif innovant, intégré au RadioNav et développé en collaboration avec Magneti  Marelli. En plus de la navigation, le grand écran couleurs permet de sélectionner différents visuels  fournissant des informations sur les paramètres d’utilisation et la mécanique. Ainsi, pour chaque positon  du sélecteur Alfa D.N.A., le système affiche les configurations associées au mode de conduite  sélectionné : température d’huile moteur, pression de suralimentation du turbo, pourcentage d’ouverture  du papillon ou évolution des accélérations en temps réel. Le conducteur a ainsi l’impression d’être aux commandes d’une véritable voiture de compétition.

Suspensions et direction : afin d’optimiser encore les qualités dynamiques, l’Alfa MiTo GTA Concept  reçoit des modifications en termes de réglages des suspensions, une nouvelle géométrie du train avant  avec bras en aluminium et un abaissement de l’assiette de 20mm. La direction est plus directe et sa  réponse toujours personnalisable grâce au système D.N.A. De plus, en vue de devenir une véritable  référence sur le plan du comportement routier, l’Alfa MiTo GTA Concept reçoit un nouveau système de  suspensions actives développé en collaboration avec Magneti Marelli. En contrôlant les amortisseurs,  ce système permet de compenser les transferts de charge. Il est également possible de faire interagir  les suspensions avec les freins et la direction pour encore plus d’efficacité. En fonction des conditions  de route ou du type de conduite, le système s’adapte immédiatement. De plus, il offre un excellent confort grâce au dispositif ‘’Sky-Hook’’ qui isole l’habitacle des imperfections de la chaussée.

D.N.A : l’interface entre la voiture et le conducteur est assurée par le système “Alfa D.N.A.’’ qui permet  de sélectionner trois modes de conduite : Dynamic (conduite sportive), Normal (conduite en conditions  normales) et All Weather (conduite en conditions de faible adhérence, en cas de pluie ou de neige).  Avec l’introduction des “suspensions actives”, le dispositif agit désormais aussi sur la suspension, en  plus du moteur, du tableau de bord, du VDC (système de contrôle de la stabilité), et de la direction.

Freinage : Le système de freinage a été renforcé avec d’imposants étriers monobloc anodisés à quatre  pistons opposés, réalisés par Brembo à partir des souhaits du Centre de Style Alfa Romeo. Les disques  dual-cast sont caractérisés par deux matériaux différents (fonte et aluminium) qui permettent une  réduction drastique du poids (entre 15 et 20% par rapport à un disque traditionnel) et allient les avantages de la fonte lors de fortes températures aux propriétés de légèreté de l’aluminium.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rsitnikow 1551 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines