Magazine Culture

Un article sur Sabella

Publié le 24 février 2009 par Mcabon

Avec ce lien, un accès à l’article paru dans la Tribune sur les hydroliennes Sabella. Extrait.

La première campagne de mesures de l’hydrolienne installée dans l’embouchure de l’Odet (Finistère) a permis à l’équipe de Sabella de valider les résultats de son prototype. Le principe de l’hydrolienne (éolienne sous-marine), qui a nécessité un investissement d’un million d’euros, repose sur la production d’énergie grâce à un rotor mû par les courants marins. « Qu’il s’agisse des performances techniques ou de l’impact environnemental, les résultats sont conformes à nos prévisions et valident notre modèle », précise le PDG de Sabella SAS, Jean-François Daviau. Cette PME bretonne a été fondée par les quatre partenaires du projet : HydroHelix, porteur du projet depuis 2000, In Vivo environnement, Dourmap et Sofresid Ouest sont liés par un partenariat technique au sein du consortium Marénergie et soutenus par le pôle de compétitivité Mer. Une nouvelle campagne d’immersion de la machine de trois mois est en cours.

Sabella prépare une levée de fonds de 7 millions d’euros pour développer et installer 5 hydroliennes de dix mètres de diamètre et d’une puissance nominale unitaire de 200 à 250 kW qui, cette fois, seraient reliées au réseau électrique.

Thèmes abordés :écologie, économie, énergie, hydrolienne, Sabella

Ce bulletin a été publié le Mardi 24 février 2009 23:40 et est classé dans GénéralVous pouvez suivre les réponses à ce bulletin avec le fil RSS 2.0. Vous pouvez répondre, ou faire un rétro-lien depuis votre site.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mcabon 97 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines