Magazine Assurances

Signature d’un traité contre le mercure à l’ONU

Publié le 24 février 2009 par Aurélia Denoual

Le mercure, un métal lourd qui est depuis de nombreuses années, reconnu comme un produit hautement toxique pour l’homme et son environnement et vient d’être mis sous contrôle par la communauté internationale à l’occasion du forum annuel du Programme des Nations unies pour l’environnement, le Pnue, qui a réunir les ministres de l’Environnement de 140 pays à Nairobi au Kenya.

Le mercure, une fois disséminé ne se dégrade jamais, on le trouve dans l’ait, dans l’eau, dans les sédiments ou dans les sols avec comme conséquence la contamination de la chaîne alimentaire, en particulier dans la chair des poissons y compris dans des zones très éloignées de toute source de contamination, car il peut être transporté sur des centaines de kilomètres par le vent.

Le traité qui a été adopté à l’unanimité alors que beaucoup de pays y étaient encore opposés il y a peu de temps, a pour but d’ouvrir des négociations visant à diminuer, voire à terme, a supprimer l’usage du mercure.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog