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Doona.fr, le moteur propulsé à l’essence d’Humanité.

Publié le 25 février 2009 par Sierrafox
Doona.fr, le moteur propulsé à l’essence d’Humanité.Doona.fr, le moteur propulsé à l’essence d’Humanité.
Pertinence du moteur de recherche améliorée. Doona.frNouvelles fonctionnalités de recherche. est le moteur de recherche à but 100% humanitaire sur Internet. Propulsé à l'essence d'Humanité (de ses nombreux utilisateurs) et géré de façon entièrement bénévole,Nouveau système de votes par projet. ce dernier évolue encore et devient encore plus performant.

En décembre 2008, l'association Doona a rendu son moteur de recherche, Doona.fr, plus performant et plus pertinent. A ce jour, il est aussi efficace que ses plus grands compères, proposant aussi une alternative intéressante pour la recherche sur internet. Les statistiques du site internet prouvent que la majorité des internautes trouvent une réponse à leur recherche dès la première page ; le taux de recherches sur Doona a d'ailleurs augmenté de plus de 75%. Les internautes semblent décidés à bousculer leurs habitudes de recherche pour privilégier l'utilité à la notoriété.

Doona.fr s'est aussi doté de nouvelles fonctionnalités dont la principale est l'affinage des résultats de la recherche. En effet, pour chaque recherche sur Doona, dix termes associés aux mots clés sont proposées. Il suffit de cliquer sur l'un d'eux pour l'ajouter à la recherche. Par exemple, vous cherchez "abbé" et le moteur vous proposera d'associer "Pierre", "Emmaüs", "logement", etc., sont proposés avec votre recherche.

Récompenser la fidélité des utilisateurs.

Souhaitant offrir de plus en plus de services associés aux recherches, le programme TV du moment et celui du soir sont directement intégrés au-dessus des résultats pour les recherches correspondantes ("programme tv" et "tv soir" par exemple). L'association pense à de nouveaux partenariats pour continuer sur cette voie avec la météo, les programmes de cinéma. Elle reste ouverte à toute proposition.

L'amélioration de Doona.fr sans une refonte du système de votes n'aurait pas été complète. Nombreuses étaient les associations se plaignant que les systèmes de vote actuels les mettaient trop en concurrence. Avec le temps, l'association Doona souhaite valoriser les projets avant tout. Elle a longuement réfléchit pour trouver la meilleure façon d'atteindre cet objectif. La solution retenue est la suivante.

Promouvoir l'humanitaire sur internet.

Les associations s'inscrivent sur Doona et renseignent leur projet. Le mois précédent leur commencement, les projets sont proposés aux internautes. Chaque internaute est libre d'ouvrir gratuitement un compte utilisateur pour pouvoir voter. A cet effet, il disposera pour chaque vote de six cœurs à distribuer parmi les projets présentés, jusqu'à cinq cœurs maximum par projet. Il peut valoriser jusqu'à six projets par vote, quel que soit le nombre de recherches qu'il ait fait. L'association ne souhaitant pas espionner ses visiteurs, ni les contraindre à rechercher. Le projet recevant le plus de cœurs à la fin du mois recevra le don proposé par Doona et généré grâce aux publicités affichées sur Doona, notamment grâce au partenariat avec GoodAction.com, la première régie publicitaire du développement durable et ses annonceurs.

Les associations sont invitées à s'inscrire sur le site Doona.fr (espace Comptes) et à renseigner leurs projets pour le mois d'avril pour donner la possibilité aux internautes de voter (en mars) afin que soit sélectionné le premier don de 200€ au début du projet. Les associations ont jusqu'au 6 mars pour inscrire leur projet. Le 7 mars, les projets seront vérifiés et validés par l'équipe de Doona soins. Du 8 au 30 mars, les internautes distribueront leurs cœurs et les résultats seront affichés le 31 mars. Chaque mois, l'organisation des votes suivra ce calendrier.

Elargir son réseau de partenaires.

Depuis sa création en 2006, l'association Doona s'est fixée comme principe premier de rester à but 100% humanitaire. Cet engagement éthique rend Doona.fr différent des autres moteurs de recherche. Aucun investisseur ne miserait sur Doona, car il n'aurait rien à gagner. L'association parie cependant sur l'investissement désintéressé des internautes en ayant ouvert les adhésions. Pour la somme annuelle de 12€ (6€ pour les étudiants et situations précaires), les internautes peuvent (s') investir complètement dans Doona et avoir notamment un accès rapide aux nouvelles informations ou encore un droit de vote dans les assemblées générales. La possibilité de rendre Doona à leur image leur est donnée.

La création des comptes utilisateur sur Doona va permettre à l'association de remercier ses utilisateurs pour leur fidélité. L'association réfléchie à la création d'un jeu régulier en rapport avec la recherche pour rendre l'utilisation du moteur plus ludique et amusante. Il est également prévu d'attribuer au hasard quelques cœurs de votes supplémentaires aux utilisateurs ayant recherché sur Doona.

Le moteur de recherche Doona.fr n'est pas le seul bébé de l'association. Le portail d'actualités humanitaires ActuDuCoeur.org a lui aussi subi une refonte totale et n'attend plus que les communiqués des internautes et des associations pour les diffuser gratuitement.

De plus, pour garantir la belle éthique des sites internet se disant humanitaires ou solidaires, l'association a créé le site Label-Ethique.org. L'humanitaire est agréablement à la mode mais malheureusement nombreux sont les sites existants ou naissants qui ne font que profiter de ce titre alléchant sans aucune éthique sinon celle de faire des bénéfices facilement. Tout site peut s'inscrire sur cet annuaire éthique s'il s'engage à respecter la charte exposée, après vérification et validation de ces conditions.

Le moteur de recherche Doona existerait grâce à l'aide de ses nombreux partenaires. L'association remercie les grandes sociétés françaises qui lui ont fait confiance telles que Exalead, Gandi ou encore Xiti. Si comme ces dernières, vous avez du potentiel que vous aimeriez mettre au service de l'association (services, contenu, hébergement, etc), n'hésitez pas. Aucune idée n'est saugrenue, Doona l'a prouvée !

Médiatisation & Relations Presse
Sylvie Fourcade - Réseau Humacom
tél + 33 (0)1 42 33 26 42 - gsm +33 (0)6 03 05 11 97 - fax +33 (0)1 42 33 44 21

Nicolas Desmarets - Association Doona
5 Route de Sallertaine, 85710 LA GARNACHE - Mail : [email protected]
gsm +33 (0)6 82 13 30 24


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