Magazine Rugby

Une équipe (de nouveau) expérimentale pour affronter les Gallois

Publié le 25 février 2009 par Ansolo
Blog de antoine-rugby :Renvoi aux 22, Une équipe (de nouveau) expérimentale pour affronter les Gallois

Les blessures de Lionel Beauxis et Maxime Mermoz, ainsi que la suspension de Florian Fritz laissaient augurer des changements dans la composition du XV de France pour affronter le Pays de Galles. Cela se confirme avec l'annonce, ce matin de l'équipe qui débutera la partie.

Les changements sont opérés parmi les lignes arrières. Devant, l'arrivée de Sylvain Marconnet répond à la blessure de Nicolas Mas (et à l'absence controversée de Benoît Lecouls). Le staff tricolore a fait le choix de la mobilité avec, notamment, la titularisation de Fabien Barcella au fauteuil d'orchestre gauche et celle de Fulgence Ouedraogo et d'Imanol Harinordoquy en troisième ligne. Sébastien Chabal redevient titulaire, sans qu'on sache si cette idée est vraiment bonne. Malgré ses progrès et les quelques charges dont "Caveman" nous a gratifié lors de ses deux dernières sorties, ses lacunes dans le combat au ras et son déficit d'expérience sont autant de points faibles face à un pack Gallois très au point sur les rucks et les soutiens offensifs.

C'est surtout derrière qu'on note les plus gros changements. Dans cette équipe qu'on hésite à qualifier de "new look" tant elle change de match en match, les sélectionneurs ont eu à composer, on l'a dit, avec de multiples absences, associées au problème récurrent de buteur. Pour tenter de répondre à la double gageure de l'animation offensive et de la prise en charge des coups de pied, Marc Lièvremont a repositionné Benoît Baby à l'ouverture. Un poste que le Clermontois connait (il a effectué quelques matches à ce poste cette saison), mais qu'il ne maîtrise pas comme un spécialiste peut le faire. En ce qui concerne les coups de pied au but, on est tenté de dire que c'est la même problématique : Benoît Baby sait buter, mais ce n'est pas le spécialiste que toute la France attend depuis...depuis toujours en fait.

Morgan Parra, à la mêlée, complètera cette énième charnière tricolore. Le jeune Berjallien est talentueux. Il peut, lui aussi, buter. Mais il pourra pas rivaliser dans le combat avec son homologue Gallois au physique de 3ème ligne, Mike Phillips (1,90m pour 103 kg). Aussi, on se doute que, préféré à Sébastien Tillous-Borde, plus proche physiquement de Phillips, Morgan Parra portera moins le ballon que son collègue Castrais.

Derrière, les sélectionneurs ont choisi d'aligner une paire de centres a priori assez peu complémentaire, avec Mathieu Bastareaud, plus adepte du cadrage-déblayement que de l'esquive et Yannick Jauzion, dont on espère qu'il aura retrouvé la vista qui semble le fuir depuis quelques matches en Equipe de France. Face aux trois-quart Gallois très mobiles et habitués à jouer ensemble, il est à craindre que la cohésion défensive de la paire Française et sa (relative) lenteur provoquent quelques sueurs froides chez les supporters Français.

Aux ailes, Cédric Heymans et Julien Malzieu auront à juguler les offensifs de leurs homologues Gallois, dont Shane Willams, qu'on ne présente plus.

Enfin, à l'arrière, notre JPR Williams à nous, Maxime Médard, retrouve un numéro 15 dont a déjà dit qu'il lui va comme un gant.

Nul ne sait ce que cette équipe quelque peu expérimentale va donner, vendredi prochain, face aux favoris du Tournoi. On sait que les Français ne sont jamais aussi bons que lorsqu'on leur prédit une défaite cuisante.

Ce XV de France n'est sans doute pas le meilleur, dans l'absolu. Mais il est assez bon, sur le papier, pour offrir une belle résistance aux Diables rouges.

Cela sera-t-il suffisant ? On n'en n'est pas totalement convaincu, même si, en bon supporter, on garde l'espoir d'une victoire.

Réponse vendredi, vers 22h40...

Composition du XV de France

Médard (Stade Toulousain) - Malzieu (Clermont), Bastareaud (Stade Français), Jauzion (Stade Toulousain), Heymans (Stade Toulousain) - (o) Baby (Clermont), (m) Parra (Bourgoin) - Ouedraogo (Montpellier), Harinordoquy (Biarritz), Dusautoir (Stade Toulousain) - Chabal (Sale/ENG), Nallet (Castres, cap) - Marconnet (Stade Français), Szarzewski (Stade Français), Barcella (Biarritz)
  
Remplaçants: Kayser (Leicester/ENG), Domingo (Clermont), Millo-Chluski (Stade Toulousain), Picamoles (Montpellier), Tillous-Borde (Castres), Trinh-Duc (Montpellier), Poitrenaud (Stade Toulousain)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ansolo 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines