Magazine Conso

Eole TP, comme tant pis?

Publié le 25 février 2009 par Energie2007

La disparition annoncée de la taxe professionnelle menace la filière éolienne, lit-on dans la Tribune.

"L'éolien français tourne à bas régime", constate le quotidien la Tribune, car "la dynamique de développement semble s'être enrayée depuis quelques mois".

Selon le Syndicat des énergies renouvelables (SER), "le nombre de permis de construire accordés depuis la mi-2008 a (...) été divisé par 2,5. «Les questions d'intégration dans le paysage deviennent de plus en plus sensibles. L'administration tarde à valider les projets qui ont pourtant franchi avec succès les différentes phases d'études d'impact et d'enquêtes publiques», regrette Christian Dugué. En clair, certains préfets aux responsabilités dans les grandes régions éoliennes françaises (Picardie, Champagne-Ardenne, Centre) seraient plus sensibles que d'autres aux sirènes des lobbies antiéoliens de plus en plus vivaces et organisés. Ils «traîneraient les pieds et retarderaient la promulgation des permis de construire»".
Mais il n'y a pas que la préfectorale...
Pour nombre de développeurs "la suppression prochaine de la taxe professionnelle porte un rude coup à la filière éolienne française. Les responsables de collectivités qui ont accepté jusqu'alors de soutenir des projets de développement éolien n'avaient pas tous des convictions écologiques chevillées au corps! Ils attendaient aussi que les rentrées fiscales viennent atténuer des oppositions parfois farouches. «Nos adhérents ne constatent pas encore de coup d'arrêt lié à cette annonce présidentielle. Toutefois, les élus se posent beaucoup de questions», prévient Christian Dugué".
La Tribune cite l'exemple de "Christian Théron, maire de Roquefort-des-Corbières, dans l'Aude, qui se bat depuis 1999 pour implanter sur le territoire de sa commune (900 habitants) une ferme éolienne de 21 machines de 2,2 MW chacune et de deux fermes photovoltaïques qui occuperont au total près d'une cinquantaine d'hectares. A priori, les éoliennes devaient venir améliorer l'ordinaire de Roquefort-des-Corbières en multipliant par cinq son produit fiscal actuel de l'ordre de 130.000 euros. Mais l'oukase présidentiel antitaxe professionnelle a jeté un froid. «Certes, l'abandon de cette taxe sera compensé par un autre impôt. Mais la base de calcul risque d'être celle d'un exercice qui n'enregistrera pas de rentrées fiscales générées par les aérogénérateurs, poursuit Christian Théron. Les communes touchent la taxe professionnelle avec un décalage de deux ans. L'effet risque d'être totalement déstabilisateur.»
Litre l'article complet sur le site de ''la Tribune''.


Et, pendant ce temps...

Barack Obama, président des Etats-Unis, a prononcé mardi 24 février son premier discours devant le Congrès. Il y a indiqué que son plan de relance permettrait de doubler la somme consacrée aux énergies renouvelables dans les trois prochaines années, sans oublier d'importants efforts dans la recherche et dans des programmes, visant à économiser des milliards de dollars grâce à des bâtiments plus économes en énergie. Pour les énergies renouvelables propres, son gouvernement affiche un investissement de 15 milliards de dollars (11,7 milliards d'euros) par an, dans des secteurs comme l'éolien, le solaire et les véhicules écoénergétiques.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Energie2007 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine